Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

17 septembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

« Sans exagérer, je dirai que j’ai demandé à être démis de la présidence du gouvernement environ cinq ou six fois… », a déclaré Benkirane, lors du rassemblement des jeunes de son parti à Bouznika le week-end dernier. Il a affirmé avoir demandé à partir après l’éclatement de l’affaire de cahiers de charge des chaînes publiques sous le ministre Mustapha El Khalfi.

Le secrétaire général du PJD rappelle que cette affaire « avait fait grand bruit et Sa Majesté m’a convoqué, moi, Si Baha et Si El Khalfi… Et vous savez, la maison du Makhzen quand l’autorité est présente… J’ai dit au roi à ce moment-là : « Je suis prêt à partir, Sire »… Et Sa Majesté m’a dit : « Non, Si Benkirane, ne pars pas »… Il me l’a dit plus d’une fois… Il m’a dit : « Si tu pars, la Constitution va tomber »… ».

À lire : L’appel d’Abdelilah Benkirane au roi Mohammed VI

Benkirane a également révélé les dessous de sa nomination manquée en tant que chef du gouvernement islamiste pour la deuxième fois. « On a mené contre moi un blocage pendant longtemps… Et on m’a proposé de lever le blocage et de former le gouvernement… Mais j’ai répondu à mon interlocuteur : ces conditions, je ne les accepterai pas… Et pour cette raison, j’ai été démis de la présidence du gouvernement… », a-t-il confié.

L’ancien Chef du gouvernement a ajouté avoir exprimé son opposition sur certains sujets d’intérêt comme la signature de l’accord de normalisation, ou la loi-cadre sur l’éducation, qui a été finalement adoptée sous le gouvernement d’El Othmani. « Cette loi-cadre est une honte pour le Parti de la justice et du développement, pour toujours, tant qu’elle n’est pas corrigée politiquement », a-t-il insisté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelilah Benkirane - Mohammed VI - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Gouvernement marocain

Aller plus loin

L’appel d’Abdelilah Benkirane au roi Mohammed VI

La situation des journalistes, blogueurs et leaders d’opinion emprisonnés préoccupe le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane,...

Abdelilah Benkirane exige la rupture des relations Maroc-Israël

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a exigé jeudi la rupture des relations entre le Maroc et Israël. Le leader du parti islamiste...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.