5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

1er octobre 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Atteindre un taux de couverture de 70 % de la population en 5G à l’horizon 2030 avec une offre grand public, créer un Cloud souverain et réaliser 40 milliards de dirhams à l’export et 270 000 emplois dans l’outsourcing… Ce sont les grandes ambitions du Maroc pour l’économie numérique. Le royaume ambitionne de généraliser la fibre optique : de 1,5 million de ménages éligibles en 2022 à 4,4 millions en 2026 et 5,6 millions en 2030, rapporte L’Économiste, précisant que l’élargissement, la densification et l’accélération du très haut débit seront en grande partie portés par la technologie 5G.

À lire :Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le ministère de la Transition numérique a mis en place le programme PNH2 (Plan national de haut débit 2) afin d’atteindre un taux de couverture de 70 % de la population en 5G à l’horizon 2030. En tout, 1 800 localités qui ont une faible connectivité ou pas de connectivité ont été identifiées par le ministère, afin de les couvrir à horizon 2026. Au cours des deux prochaines années, il faudra « équiper 6 300 sites publics administratifs urbains en prises de fibre optique à horizon 2026 », précise le quotidien.

À lire :Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le Maroc créera un Cloud souverain dédié principalement aux données sensibles des administrations publiques. Les organismes d’importance vitale seront gérés par un ou des opérateurs marocains. Côté emploi, il est attendu que les emplois doublent d’ici 2030 dans l’offshoring, passant de 130 000 à 190 000 en 2026, avant d’atteindre 270 000 en 2030. Les revenus à l’export passeront eux de 15,8 milliards de dirhams à 25 milliards en 2026, avant de monter à 40 milliards de dirhams en 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Aziz Akhannouch - Télécoms - Hi Tech

Aller plus loin

Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a tenu récemment une réunion de travail...

Au Maroc, le lancement de la 5G n’est pas pour demain

Au Maroc, le lancement de la 5G peine à devenir une réalité. Et pour cause, le développement de la fibre optique accuse un énorme retard.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.