Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

22 février 2023 - 23h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Les propriétaires de cafés et restaurants sont à bout de souffle. L’Association nationale des propriétaires de cafés et restaurants et unités touristiques du Maroc appelle le ministère de l’Intérieur à une intervention urgente pour « arrêter l’hémorragie des fermetures que connaît ce secteur suite à l’entrée en vigueur des augmentations des taxes fiscales relatives aux boissons et à l’exploitation temporaire de l’espace public ». Certains gérants ont été contraints de fermer leurs commerces. « 20 % des propriétaires de cafés et restaurants ont été contraints de fermer parce qu’ils n’ont pas pu payer les dettes qui se sont accumulées au cours de la période de Covid-19, auxquelles sont venus s’ajouter les nouveaux tarifs des taxes et impôts imposés par certaines communes », a déclaré au Matin Nourredine El Harrak, le président de l’Association.

À lire : Au Maroc, 80% des restaurants sont menacés de faillite

« Le secteur se trouve actuellement au bord du gouffre et de nombreuses entités risquent de faire faillite si le ministère de l’Intérieur n’intervient pas pour plafonner les taxes et impôts dont les montants sont soumis actuellement à l’appréciation de chaque commune », a-t-il indiqué. Pour étayer son argumentaire, El Harrak évoque les fortes hausses des taxes urbaines adoptées par certaines collectivités territoriales, notamment la commune de Rabat et celle de Casablanca. « Je vous donne un exemple, la commune de Rabat a fixé les taxes urbaines relatives aux chaises et tables à 80 DH le mètre carré par trimestre, tandis que la taxe d’exploitation temporaire de l’espace public, elle est passée de 70 DH/m² à 525 DH/m² au niveau de quartiers comme Hay Riad et Souissi et 325 DH/m² au niveau du quartier Agdal. Sachant que ces augmentations ne répondent à aucune logique et risquent d’entraîner la faillite de nombreux commerces ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Restauration

Aller plus loin

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels...

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Maroc : un quart des cafés ont fait faillite

Incapables de résister à la crise sanitaire liée au coronavirus, près de 25 % des cafés et restaurants ont dû fermer définitivement. L’Association nationale des cafés et...

Covid-19 : des indemnités seront versées aux employés des restaurants

Le Conseil de gouvernement réuni, jeudi 18 mars 2021, par visioconférence sous la présidence de Saâd-Eddine El Otmani, a adopté le projet de décret portant application du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.