Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

23 juillet 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1 % au premier semestre 2024, en variation de 0,4 % d’un mois à l’autre, et de 1,8 % au mois de juin par rapport à la même période de 2023.

Au cours du mois de juin, l’IPC a connu une hausse de 0,4 % par rapport au mois précédent. Cette variation s’explique par la hausse de 0,5 % de l’indice des produits alimentaires et de 0,3 % de l’indice des produits non alimentaires. Quant à l’indicateur d’inflation sous-jacente, hormis les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, il a augmenté de 0,3 % d’un mois à l’autre et de 2,4 % sur une année.

Entre mai et juin, les prix ont augmenté en ce qui concerne les fruits (4,5 %), les Viandes (2,2 %), le Café, thé et cacao (0,6 %), les Poissons et fruits de mer (0,5 %) et le Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie (0,2 %). En revanche, il a été noté une baisse des prix des légumes (−1,6 %), du Lait, fromage et œufs (–1,2 %), et des Huiles et graisses (−0,4 %). Quant au prix du gaz, il a augmenté de 10,9 %.

À lire : Pouvoir d’achat : les Marocains trinquent

Al Hoceima vient en tête des villes où l’IPC a enregistré les plus fortes hausses avec 1,8 %. Suivent Errachidia avec 1,5 %, Marrakech (1 %), Fès et Oujda (0,7 %), Tétouan, Guelmim et Safi (0,6 %), Agadir (0,5 %), Meknès, Laâyoune et Beni-Mellal (0,4 %), Casablanca (0,2 %) et Rabat et Settat (0,1 %). Des baisses ont été toutefois notées à Kénitra et Dakhla (-0,3 %) et à Tanger (-0,1 %).

Au deuxième trimestre de 2024, l’Indice de confiance des ménages (ICM), lui, a enregistré une hausse par rapport au trimestre précédent et à la même période de l’année 2023, révèlent les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-commissariat au plan (HCP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation

Aller plus loin

Pouvoir d’achat : les Marocains trinquent

Le pouvoir d’achat des Marocains a baissé en 2024 par rapport à l’année dernière, selon une étude réalisée par L’Économiste-Sunergia. En cause, l’inflation galopante qui a...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de...

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan...

Ces articles devraient vous intéresser :

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).