Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

23 juillet 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1 % au premier semestre 2024, en variation de 0,4 % d’un mois à l’autre, et de 1,8 % au mois de juin par rapport à la même période de 2023.

Au cours du mois de juin, l’IPC a connu une hausse de 0,4 % par rapport au mois précédent. Cette variation s’explique par la hausse de 0,5 % de l’indice des produits alimentaires et de 0,3 % de l’indice des produits non alimentaires. Quant à l’indicateur d’inflation sous-jacente, hormis les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, il a augmenté de 0,3 % d’un mois à l’autre et de 2,4 % sur une année.

Entre mai et juin, les prix ont augmenté en ce qui concerne les fruits (4,5 %), les Viandes (2,2 %), le Café, thé et cacao (0,6 %), les Poissons et fruits de mer (0,5 %) et le Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie (0,2 %). En revanche, il a été noté une baisse des prix des légumes (−1,6 %), du Lait, fromage et œufs (–1,2 %), et des Huiles et graisses (−0,4 %). Quant au prix du gaz, il a augmenté de 10,9 %.

À lire : Pouvoir d’achat : les Marocains trinquent

Al Hoceima vient en tête des villes où l’IPC a enregistré les plus fortes hausses avec 1,8 %. Suivent Errachidia avec 1,5 %, Marrakech (1 %), Fès et Oujda (0,7 %), Tétouan, Guelmim et Safi (0,6 %), Agadir (0,5 %), Meknès, Laâyoune et Beni-Mellal (0,4 %), Casablanca (0,2 %) et Rabat et Settat (0,1 %). Des baisses ont été toutefois notées à Kénitra et Dakhla (-0,3 %) et à Tanger (-0,1 %).

Au deuxième trimestre de 2024, l’Indice de confiance des ménages (ICM), lui, a enregistré une hausse par rapport au trimestre précédent et à la même période de l’année 2023, révèlent les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-commissariat au plan (HCP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation

Aller plus loin

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Pouvoir d’achat : les Marocains trinquent

Le pouvoir d’achat des Marocains a baissé en 2024 par rapport à l’année dernière, selon une étude réalisée par L’Économiste-Sunergia. En cause, l’inflation galopante qui a...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...