Vacances au Maroc : l’envolée des prix prive le Nord de ses touristes

4 juillet 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les touristes nationaux et les Marocains du monde qui prévoient de passer leurs vacances d’été dans le Nord du Maroc finissent par renoncer à leurs projets en raison de la hausse exagérée des prix des services touristiques dans la région.

Souad, une quadragénaire originaire de Khénifra interrogée par Tanja24, avait prévu de passer une partie de ses vacances d’été à Martil en compagnie de ses enfants. Mais elle a dû annuler ce voyage parce que « les prix proposés ont dépassé les limites du raisonnable ». « Le prix d’une nuitée dans une maison très modeste en termes de qualité ne coûte pas moins de 1 000 dirhams. C’est un scandale », a-t-elle dénoncé.

En raison de l’augmentation des prix des services d’hébergement et des restaurants dans cette ville, Souad préfère profiter de ses vacances dans une autre ville où les prix, espère-t-elle, seront plus abordables. Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq et celles de Martil en particulier avaient annoncé des mesures pour réguler le secteur de la location touristique afin de « valoriser les services offerts aux visiteurs, tout en contribuant au développement local touristique ».

À lire : Le Nord du Maroc prêt pour une saison estivale record

Malheureusement, aucune action concrète n’a été menée dans ce sens, déplorent les touristes et vacanciers qui visitent la ville et la région. Dans les villes comme M’diq, Asilah et Al Hoceima, des jeunes hommes proposent à ces derniers pendant la saison estivale des appartements et maisons à louer à des prix variant entre 500 dirhams et 1 000 dirhams voire plus. Mais la qualité des services au niveau de ces résidences laisse souvent à désirer.

Le ministère du Tourisme doit renforcer les contrôles et prendre des mesures pour garantir une meilleure offre de services touristiques, en termes de qualité, de prix et de capacité d’accueil, aux familles marocaines et aux Marocains résidant à l’étranger pendant la saison estivale, a exhorté pour sa part le député du PPS, Rachid Hamomuni, dénonçant les « augmentations exorbitantes, déraisonnables et parfois illogiques dans les services touristiques intérieurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prix - Martil - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par...

Les vacances des MRE gâchées

À Al Hoceïma, la plupart des services touristiques dans les hôtels, restaurants et cafés ont connu une forte augmentation, sapant ainsi les vacances des Marocains résidant à...

Maroc : l’explosion des prix dans les cafés et restaurants indigne

Les estivants dans les villes du nord du Maroc ont exprimé ces derniers jours leur mécontentement face à la hausse exagérée des prix dans les cafés et restaurants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.