Vacances au Maroc : l’envolée des prix prive le Nord de ses touristes

4 juillet 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les touristes nationaux et les Marocains du monde qui prévoient de passer leurs vacances d’été dans le Nord du Maroc finissent par renoncer à leurs projets en raison de la hausse exagérée des prix des services touristiques dans la région.

Souad, une quadragénaire originaire de Khénifra interrogée par Tanja24, avait prévu de passer une partie de ses vacances d’été à Martil en compagnie de ses enfants. Mais elle a dû annuler ce voyage parce que « les prix proposés ont dépassé les limites du raisonnable ». « Le prix d’une nuitée dans une maison très modeste en termes de qualité ne coûte pas moins de 1 000 dirhams. C’est un scandale », a-t-elle dénoncé.

En raison de l’augmentation des prix des services d’hébergement et des restaurants dans cette ville, Souad préfère profiter de ses vacances dans une autre ville où les prix, espère-t-elle, seront plus abordables. Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq et celles de Martil en particulier avaient annoncé des mesures pour réguler le secteur de la location touristique afin de « valoriser les services offerts aux visiteurs, tout en contribuant au développement local touristique ».

À lire : Le Nord du Maroc prêt pour une saison estivale record

Malheureusement, aucune action concrète n’a été menée dans ce sens, déplorent les touristes et vacanciers qui visitent la ville et la région. Dans les villes comme M’diq, Asilah et Al Hoceima, des jeunes hommes proposent à ces derniers pendant la saison estivale des appartements et maisons à louer à des prix variant entre 500 dirhams et 1 000 dirhams voire plus. Mais la qualité des services au niveau de ces résidences laisse souvent à désirer.

Le ministère du Tourisme doit renforcer les contrôles et prendre des mesures pour garantir une meilleure offre de services touristiques, en termes de qualité, de prix et de capacité d’accueil, aux familles marocaines et aux Marocains résidant à l’étranger pendant la saison estivale, a exhorté pour sa part le député du PPS, Rachid Hamomuni, dénonçant les « augmentations exorbitantes, déraisonnables et parfois illogiques dans les services touristiques intérieurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prix - Martil - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Vacances : les Marocains serrent la ceinture

Un peu plus de la moitié des familles marocaines ne prévoit pas de partir en vacances cet été. Pour les autres, une grande majorité prévoit de rester au Maroc.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour...

Le Nord du Maroc prêt pour une saison estivale record

La haute saison s’annonce prometteuse dans le Nord du Maroc qui enregistre une affluence touristique en forte progression depuis quelques années. Une occupation moyenne de 75 %...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).