Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

4 juin 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc figure parmi les destinations touristiques emblématiques qui criminalisent l’homosexualité. Au Maroc, l’homosexualité est un délit interdit par l’article 489 du Code pénal qui stipule : « est puni de l’emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 120 à 1000 dirhams, à moins que le fait constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe. » Mais par le passé, le royaume était un « paradis gay ». « Au début du XXe siècle, des villes comme Tanger étaient des ’paradis gays’ pour les créateurs de mode ayant fui les pays occidentaux conservateurs. L’un des principaux sites touristiques de Marrakech est le jardin Majorelle, où les cendres de l’ancien propriétaire Yves Saint-Laurent ont été dispersées par son ancien compagnon, Pierre Bergé », fait savoir CNN Travel.

À lire :Le Maroc parmi les destinations touristiques les moins sûres pour les LGBTQ+

En 2020, un premier voyagiste pour les LGBTQ+ voit le jour. Il s’agit d’Inclusive Maroc, dont les fondateurs sont Bilal El Hammoumy et Rania Chentouf, tous deux homosexuels. « En tant que membres de la communauté, nous pensions que nous comprendrions mieux comment l’aborder, explique El Hammoumy. Le Maroc est un pays où la tolérance est pratiquée, mais pas prêchée. » Il existe toutefois des craintes. « Nous comprenions les craintes des clients, mais d’un autre côté, il était important de créer un espace où la communauté LGBT locale peut être impliquée dans les programmes de formation et les opportunités d’embauche », a-t-il ajouté. El Hammoumy affirme en outre que les hôtels marocains acceptent généralement les couples de même sexe, mais que ceux avec lesquels ils travaillent suivent une formation complémentaire pour garantir le confort des voyageurs. En revanche, « certains guides ont choisi de ne pas travailler avec eux lorsqu’ils expliquent leur clientèle, a-t-il poursuivi, relevant toutefois que « visiter des destinations peut changer les mentalités. »

À lire :Amir Ohana, d’origine marocaine et ouvertement homosexuel, en visite au Maroc

Selon l’Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexués (ILGA), qui compte les États membres de l’ONU, il existe 62 pays dans le monde qui criminalisent encore (ou criminalisent de facto) l’homosexualité.
Human Dignity Trust en dénombre 64. Douze d’entre eux comme les Émirats arabes unis, un pays très touristique ; le Qatar, dont la compagnie aérienne a été récemment désignée la meilleure au monde pourraient aller jusqu’à imposer la peine de mort pour pratique homosexuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Homosexualité Maroc - Sexualité - Tourisme sexuel

Aller plus loin

Amir Ohana, d’origine marocaine et ouvertement homosexuel, en visite au Maroc

Amir Ohana, Président de la Knesset (le Parlement israélien), devrait se rendre au Maroc début juin. Une première pour le politicien, membre important du parti du Premier...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Marrakech : quand le charme nocturne devient un cauchemar pour les voyageurs

Une ville marocaine figure dans le classement des destinations touristiques les plus perturbatrices du sommeil. C’est ce que révèle une étude réalisée par un site australien...

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.