Maroc : du changement pour les hôtels
Le ministère marocain du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire s’engage dans une refonte de son système de classement des hôtels et des centres...
L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services et rédiger des rapports qui pourraient bouleverser le classement actuel des hôtels.
Cette initiative, annoncée par Fatima-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Maroc pour l’organisation des Coupes d’Afrique et du Monde. Le but est clair : rehausser le niveau des établissements touristiques du pays.
Concrètement, le « client mystère » travaillera en collaboration avec une commission régionale spécialisée. Ensemble, ils passeront au crible les hôtels et centres d’hébergement afin d’établir un nouveau classement, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
A lire : Maroc : du changement pour les hôtels
« Nous souhaitons adopter un classement plus juste et transparent », a déclaré Mme Ammor en réponse à une question du groupe de l’Union marocaine du travail à la Chambre des conseillers. « Le rapport du client mystère permettra de renforcer le contrôle de la qualité des services hôteliers. »
Parallèlement à cette opération, le ministère du Tourisme travaille main dans la main avec le ministère de l’Intérieur pour renforcer le cadre juridique des professions touristiques. Des textes d’application de la loi 14.80 relative aux établissements touristiques et aux autres formes d’hébergement touristique ont d’ailleurs été publiés récemment.
Aller plus loin
Le ministère marocain du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire s’engage dans une refonte de son système de classement des hôtels et des centres...
Nouvelle distinction pour La Mamounia et le Royal Mansour. Ces deux hôtels de luxe de Marrakech, figurent dans le classement “The World’s 50 Best Hotels” pour l’année 2024.
Alors que les rues et les entrées de Tanger connaissent une congestion routière intense, les hôtels sont loin de faire le plein. Le secteur du tourisme connaît ainsi une baisse...
Face aux difficultés rencontrées par les Marocains pour prouver leur situation maritale auprès de certains établissements hôteliers, le groupe Haraki propose sa solution miracle...
Ces articles devraient vous intéresser :