Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

4 septembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

« Bien que nous soyons encore en phase de consolidation de l’ensemble des indicateurs, les données préliminaires de la saison estivale 2024 montrent un bilan positif », a assuré Fatim-Zahra Ammor dans une déclaration à la MAP, annonçant des perspectives « prometteuses » pour le tourisme marocain au regard de la stratégie nationale et des investissements importants prévus pour le secteur dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2025, sans oublier les événements sportifs mondiaux comme la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde 2030 qui vont attirer de nombreux visiteurs dans le royaume.

À lire : Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

Les arrivées ont atteint un record de 2,6 millions au cours du mois de juillet, en progression de 20 %, soit 424 000 touristes de plus par rapport à la même période de 2023, fait observer Fatim-Zahra Ammor, soulignant que cette hausse concerne autant les MRE (+23 %) que les étrangers (+14 %). Dans le détail, on note une augmentation de 8 % des nuitées et 4 % des arrivées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) dans la région de Souss-Massa. Dans la région du Nord (Tanger, Assilah et Mdiq-Fnideq), une hausse de 12 % des nuitées et de 11 % des arrivées a été enregistrée. À Marrakech, les nuitées et les arrivées ont augmenté respectivement de 6 % et 8 %.

À lire : Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

En tant que destination montante pour le tourisme balnéaire et les sports de glisse, la région de Dakhla-Oued Eddahab a enregistré une hausse notable de 32 % des arrivées et 5 % des nuitées au cours de la saison estivale 2024, a déclaré la responsable, notant des chiffres peu reluisants dans la région de l’Oriental au cours du mois de juillet 2024 et une remontée en août, avec une hausse de 5 % des nuitées et de 3 % des arrivées par rapport à la même période de 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fatim-Zahra Ammor - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Artisanat : le Maroc accélère la formation des apprentis

Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ambitionne de former 30 000 apprentis artisans à l’horizon 2030. C’est l’annonce faite lundi par la ministre Fatim-Zahra Ammor, en charge de ce département.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.