Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs
Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.
Le ministère marocain du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire s’engage dans une refonte de son système de classement des hôtels et des centres d’hébergement touristique.
Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a fait part de l’ambition de son département de revoir le processus de classification touristique des hôtels. Ce processus s’appuiera désormais sur le rapport d’une visite effectuée par une commission régionale, dont le rôle sera davantage renforcé par le contrôle d’un client mystère. Celui-ci devra surveiller la qualité des services touristiques dans les hôtels classés.
Pour mener à bien ce chantier, le ministère du Tourisme mise sur la collaboration du ministère de l’Intérieur. Ensemble, ils travaillent à l’élaboration des projets de décrets nécessaires pour renforcer le cadre juridique des professions touristiques. Ces mesures permettront à l’offre touristique nationale de se conformer aux normes internationales, a assuré Ammor.
À lire :Deux hôtels marocains parmi les 50 meilleurs au monde
Répondant à une question posée par le groupe de l’Union Marocaine du Travail (UMT) au sein de la Chambre des conseillers lors de la séance de questions orales de mardi, concernant les mesures prises pour améliorer les services touristiques, la ministre a fait savoir que son département a accéléré la publication des textes d’application de la loi 80-14 relative aux établissements touristiques et autres formes d’hébergement touristique.
À noter que l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a accompagné le ministère marocain de Tourisme dans l’élaboration de ces nouvelles mesures.
Aller plus loin
Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.
La Mamounia de Marrakech se hisse à la troisième place dans le classement des 50 meilleurs hôtels de prestige, élaboré par un célèbre magazine américain.
Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le...
Face aux difficultés rencontrées par les Marocains pour prouver leur situation maritale auprès de certains établissements hôteliers, le groupe Haraki propose sa solution miracle...
Ces articles devraient vous intéresser :