Des hôtels à Marrakech fermés, voici pourquoi

5 décembre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Trente-et-un établissements hôteliers de Marrakech ont été contraints de fermer leurs portes pour une durée de trois mois. Cette décision radicale, prise par le wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak, fait suite à de nombreux manquements aux réglementations en vigueur.

Des commissions mixtes, composées de représentants des autorités locales et de la police, ont mené des inspections dans plusieurs hôtels et maisons d’hôtes de la ville ocre. Ces contrôles ont révélé des infractions “flagrantes” selon la Wilaya de Marrakech, allant du non-respect des horaires de fermeture à la vente illégale d’alcool, en passant par des nuisances sonores pour les riverains et des comportements jugés inappropriés.

À lire : Les hôtels marocains sous surveillance

Les responsables de ces établissements avaient déjà reçu des avertissements, sans pour autant modifier leurs pratiques, lit-on dans un communiqué. Face à cette situation, le wali a donc décidé de sévir, mettant en avant la nécessité de préserver la tranquillité des habitants et l’image touristique de Marrakech.

Farid Chourak a également prévenu que toute récidive entraînerait la fermeture définitive des établissements concernés, assortie de poursuites judiciaires. En attendant, les propriétaires sont tenus de continuer à verser les salaires de leurs employés pendant toute la durée de la fermeture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Hôtellerie - Sanction

Aller plus loin

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements...

Marrakech reconstruit ses hôtels et sa médina

Un programme d’urgence pour la reconstruction des hôtels de Marrakech endommagés par le séisme d’Al Haouz a été au cœur d’une réunion du Comité de pilotage régional présidée par...

Un milliardaire égyptien va construire un énorme complexe touristique au Maroc

Le milliardaire égyptien Samih Sawiris, à la tête d’un groupe d’investisseurs, se lance dans un projet touristique d’envergure sur la côte atlantique marocaine. Hôtels, stations...

Que reproche-t-on aux hôtels fermés à Marrakech ?

Coup de tonnerre dans le secteur hôtelier de Marrakech ! Le Wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak, a ordonné il y a quelques jours la fermeture de 31 établissements,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.