Les hôtels marocains ont affiché complet

22 janvier 2025 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le nombre de nuitées du tourisme interne dans les hôtels classés a atteint environ 8,5 millions en 2024, représentant 30 % du total enregistré dans ces établissements, a précisé Fatim-Zahra Ammor, qui répondait à une question orale sur la promotion du tourisme interne, posée par le groupe Socialiste – Opposition Ittihadi, lundi à la chambre des représentants. L’enjeu principal est de « promouvoir le tourisme interne tout au long de l’année, et non de manière saisonnière, afin de permettre aux Marocains de profiter des atouts touristiques de leur pays », a souligné la ministre, ajoutant que le tourisme interne est devenu un pilier fondamental du secteur touristique national, mettant en avant son importance croissante durant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

À lire :Le Maroc veut doubler sa capacité hôtelière avant le Mondial 2030

La ministre a par ailleurs évoqué la feuille de route 2023-2026. Celle-ci a consacré deux filières thématiques au tourisme interne (« Bord de mer » et « Nature & découverte » dans l’objectif de développer de nouveaux produits touristiques adaptés au pouvoir d’achat des touristes marocains, tout en bénéficiant des filières transverses et des projets structurants, a-t-elle précisé. Cette feuille de route comprend un ensemble de mesures, notamment le lancement de nouvelles lignes aériennes domestiques, l’encouragement des investissements dans les produits touristiques les plus demandés par les touristes marocains, ainsi que le renforcement de la promotion du tourisme interne à travers la campagne « Ntla9awfbladna ».

À lire :Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

Ces mesures visent à améliorer la connectivité entre les différentes destinations touristiques marocaines afin de désenclaver certaines régions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Ministère de l’Economie et des Finances - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Marrakech : les hôtels pris d’assaut

À Marrakech, les hôtels ont fait le plein de touristes marocains pendant les vacances scolaires.

Maroc : les hôtels font le plein

C’est un carton plein côté réservations dans les hôtels au Maroc pendant l’Aïd Al Fitr. Le tourisme interne est en plein essor.

Le Maroc veut doubler sa capacité hôtelière avant le Mondial 2030

Dans la perspective du Mondial 2030, le Maroc prévoit d’augmenter la capacité des nouveaux hôtels à 500 000 lits pour accueillir les nombreux touristes qui visiteront le royaume...

Un géant de l’hôtellerie étend ses activités au Maroc

The Ascott Limited, l’un des leaders internationaux de la résidence hôtelière, renforce sa présence au Maroc. IL prévoit dans ce sens d’ouvrir de nouveaux établissements dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains empêchés de venir travailler en France

Comme les années précédentes, les hôtels-restaurants, cafés, discothèques ou traiteurs lozériens (Sud de la France) dont la moitié travaille de façon saisonnière ont encore du mal à recruter des travailleurs étrangers, notamment en provenance du Maroc.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.