Le Maroc veut doubler sa capacité hôtelière avant le Mondial 2030

9 novembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans la perspective du Mondial 2030, le Maroc prévoit d’augmenter la capacité des nouveaux hôtels à 500 000 lits pour accueillir les nombreux touristes qui visiteront le royaume à cette occasion.

Le tourisme est en plein essor au Maroc qui travaille à maintenir ce cap en prévision de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal. Dans ce cadre, le Maroc envisage d’augmenter sa capacité hôtelière de 100 à 150 000 lits supplémentaires. Actuellement, le royaume a une capacité d’environ 300 000 lits.

Le royaume ambitionne d’attirer 26 millions de touristes d’ici 2030, soit 12 millions de plus qu’actuellement et le double par rapport à 2019. Pour atteindre cet objectif, le Maroc a besoin de nouer des partenariats solides. C’est dans cette optique qu’il participe au World Travel Market Exhibition de Londres en tant que « partenaire principal », a annoncé le ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor.

À lire : Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Cet événement offre l’occasion au Maroc de gagner en visibilité à l’international, d’attirer les investisseurs et d’établir des partenariats en vue d’une organisation réussie de la coupe du monde 2030 et de booster l’activité touristique par la même occasion. À fin septembre 2023, plus de 490 000 touristiques britanniques ont visité le Maroc, soit une hausse de 57 % par rapport à la même période de 2022.

Avec ces chiffres, le Royaume-Uni est devenu le troisième marché émetteur de touristes du Maroc. Le ministère du Tourisme veut doubler ces arrivées de touristes britanniques au cours des trois prochaines années. Dans cette optique, la ministre Fatima Zahra Ammor a déjà rencontré de grands groupes comme Expedia, TUI, EasyJet et la société de voyages britannique JET2, pour leur présenter les opportunités d’investissement dans le secteur touristique marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Londres - Fatima Azzahra Mounir - Hôtellerie - Ministère du Tourisme - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Tourisme : une fin d’année difficile pour le Maroc ?

Au Maroc, les réservations sont en recul dans les hôtels en cette période des fêtes de fin d’année. Un coup dur pour le secteur hôtelier.

Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

L’essor que connait le tourisme marocain pousse plusieurs grands groupes hôteliers espagnols à renforcer leur présence au Maroc.

Le tunnel Maroc-Espagne avant la Coupe du monde 2030 ?

La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa) a annoncé que les études de faisabilité du tunnel entre le Maroc et...

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.