Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

23 juillet 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

« Au début de chaque saison estivale, s’intensifient les rumeurs relatives au secteur touristique, allant de l’apparition des requins attaquant des estivants via des vidéos truquées et relayées sur les réseaux sociaux, à la prolifération de pages, sur Facebook, protestant contre la cherté des prix, à travers la diffusion de factures anonymes », réprouve l’éditorialiste d’Al Akhbar, estimant que « le touriste ou le client demeure libre d’accepter ou de quitter les lieux après avoir consulté le menu et la liste des services proposés ».

L’éditorialiste ajoute : « Nous n’encourageons pas les intermédiaires et les spéculateurs, mais nous demandons que des commissions de contrôle relevant des préfectures soient déployées pour combattre la cherté excessive et injustifiée en contrepartie de services médiocres ou ordinaires ». Selon lui, ces mauvaises pratiques nuisent à l’image du tourisme dans les villes du Nord qui accueillent de nombreux visiteurs en cette période.

À lire : Maroc : l’explosion des prix dans les cafés et restaurants indigne

« Certaines pages, sur les réseaux sociaux, sont allées jusqu’à appeler au boycott des destinations du Nord, appuyant leur manœuvre par la publication d’anciennes images pour ‘salir’ le tourisme dans la région », s’offusque l’éditorialiste qui fait savoir que ces manœuvres seraient dues à « des conflits entre des responsables et des élus au détriment du développement touristique dans la région », invitant « les autorités compétentes […] à intervenir » pour mettre fin à ces campagnes.

L’éditorialiste rappelle que « le développement touristique et la création des opportunités d’emploi ont été au centre des préoccupations du Roi Mohammed VI », soulignant que « d’importants projets royaux ont été concrétisés et [que] des infrastructures ont été équipées pour accueillir des milliers de visiteurs et de touristes dans les régions du nord ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Casablanca, ville fantôme

Alors que de nombreuses villes comme Marrakech, Agadir et Tanger enregistrent un afflux de touristes, Casablanca perd de son attractivité. En voici les causes.

Les touristes ont déserté le nord du Maroc

Contrairement aux années précédentes, les touristes n’ont pas afflué dans les villes du nord du Maroc cet été. La situation est particulièrement préoccupante à Martil qui...

Ruée des touristes français vers le Maroc

Pour échapper à l’affluence des touristes aux Jeux Olympiques de Paris, de nombreux Français ont choisi de se rendre dans les destinations ensoleillées comme le Maroc, l’Espagne...

Les vacanciers de retour dans le nord du Maroc

Après une période de morosité due à la flambée des prix des services dans les restaurants, cafés et magasins, aux difficultés liées au transport, le tourisme reprend des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.