Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

24 juillet 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Fatim-Zahra Ammor se veut optimiste. Les réservations s’accélèrent et les taux d’occupation d’août seront plus élevés que ceux de l’année dernière, espère la ministre du Tourisme qui reconnait que le mois de juillet n’a pas comblé les attentes en raison du retard des examens de fin d’année, la Coupe d’Europe et les élections législatives en France, premier marché de la destination Maroc.

La présidente du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rkia Alaoui, estime pour sa part que la saison estivale de cette année a démarré avec du retard. « Cela s’explique par le décalage de huit à dix jours des dates de cours qui se terminaient le 15 juin… », précise-t-elle, ajoutant que les élèves de la mission française n’ont pris leurs vacances que vers le 5 juillet. Rkia Alaoui soutient aussi que les rumeurs sur la hausse des tarifs, distillées sur les réseaux sociaux, ont porté préjudice à l’activité touristique.

À lire : L’été morose du tourisme marocain

La faible affluence notée en juillet pourrait également s’expliquer par le fait que de nombreux touristes ont voyagé à l’occasion de l’Aïd al-adha et ont épuisé leur budget voyage, fait observer la présidente du CRT de Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui reste toutefois optimiste, assurée que la reprise sera au rendez-vous en août. Dans la même veine, Salaheddine Benhammane, le président du CRT Agadir-Souss-Massa, a confié à Médias24 que sa région a connu une affluence record de touristes au mois de juin et s’attend à un pic au mois d’août.

« Il y a une baisse de fréquentation des établissements de luxe, mais les 17 clubs de la ville ocre affichent un taux d’occupation compris entre 70 % et 90 % », révèle pour sa part Abdellatif Abouricha, chargé de communication du CRT de Marrakech-Safi-Essaouira. Le début de saison a été difficile, admet de son côté Youssef Zaki, président du CRT de l’Oriental, qui compte sur l’arrivée massive des MRE au mois d’août pour sortir de cette « crise ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par...

Pourquoi les touristes français ont boudé le Maroc

Le président du Syndicat des entreprises du tour operating (SETO), René-Marc Chikly, est confiant que les arrivées de touristes français vont augmenter en août, après la faible...

Ruée des touristes français vers le Maroc

Pour échapper à l’affluence des touristes aux Jeux Olympiques de Paris, de nombreux Français ont choisi de se rendre dans les destinations ensoleillées comme le Maroc, l’Espagne...

Hôtels vides à Tanger : la faute aux embouteillages ?

Alors que les rues et les entrées de Tanger connaissent une congestion routière intense, les hôtels sont loin de faire le plein. Le secteur du tourisme connaît ainsi une baisse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.