Le Maroc opte pour le tourisme rural

25 janvier 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Intervenant mardi, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, la ministre a souligné l’importance des guides touristiques dans le développement du tourisme rural, précisant que 459 guides touristiques ont été déployés dans ces zones au cours de l’année 2023, ce qui représente une augmentation de 52 % par rapport à l’année précédente.

Fatim-Zahra Ammor a aussi mis en avant l’intérêt du programme de soutien aux petites et moyennes entreprises touristiques, qui vise à promouvoir l’investissement dans les zones rurales. Ce programme accompagne les PME à hauteur de 35 % en matière d’investissement et jusqu’à 90 % en termes d’expertise. Il prévoit également un appui pour les projets liés au développement durable à hauteur de 40 %, a-t-elle ajouté.

À lire : Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

La membre du gouvernement a aussi insisté sur la nécessité de développer le secteur touristique dans toutes les villes du royaume, notant que certaines villes comme Fès ont besoin de se réinventer pour attirer les touristes, car a-t-elle expliqué, l’hébergement touristique ne suffit plus pour se positionner en tant que destination touristique. En plus de l’hébergement, il est essentiel de développer des services touristiques et des activités ludiques pour inciter les touristes à passer de longs séjours.

Le gouvernement travaille à renforcer les investissements dans le secteur touristique afin d’atteindre l’objectif de 26 millions de touristes à l’horizon 2030, a assuré Fatim Zahra-Ammor, soulignant la nécessité de garantir une répartition équitable des opportunités touristiques à travers le royaume. Elle a ajouté que le tourisme rural sera également développé avec la mise en valeur des déserts et oasis, des randonnées et du tourisme intérieur axé sur la nature.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fatim-Zahra Ammor - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme...

Maroc : les abus des touristes en caravanes et camping-cars dénoncés

Des acteurs associatifs et des habitants de Tafraout, dans la région de Souss-Massa, ont exprimé leur indignation face au camping sauvage observé dans la ville de la part des...

Le Maroc, champion d’Afrique du tourisme, dépasse l’Égypte

Le Maroc a ravi la vedette à l’Égypte en 2024, devenant la destination touristique numéro un en Afrique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Artisanat : le Maroc accélère la formation des apprentis

Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ambitionne de former 30 000 apprentis artisans à l’horizon 2030. C’est l’annonce faite lundi par la ministre Fatim-Zahra Ammor, en charge de ce département.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.