Dakhla : un Français perd la vie dans la chute de son camping car
Un touriste français est mort dimanche, dans la chute de son camping car dans la zone de Taourta, à 12 km de Dakhla. Grièvement blessée, son épouse qui se trouvait avec lui, a...
Des acteurs associatifs et des habitants de Tafraout, dans la région de Souss-Massa, ont exprimé leur indignation face au camping sauvage observé dans la ville de la part des touristes disposant de caravanes ou de camping-cars. Ils invitent les autorités à prendre leurs responsabilités face à ce phénomène qui crée des dommages environnementaux à la ville.
Ces touristes délaissent les campings touristiques mis à leur disposition et s’installent dans des espaces non aménagés et sur des propriétés privées, causant des dommages aux terres agricoles et à l’écosystème, et réduisant à néant les efforts des autorités visant à doter la ville d’infrastructures touristiques de qualité. « Ce qui se passe, c’est qu’un certain nombre de touristes ne se rendent pas dans les trois campings touristiques mis à leur disposition et préfèrent camper en plein air et sur des terrains privés, ce qui pose de nombreux problèmes environnementaux et économiques », dénonce un acteur associatif auprès de Hespress.
Au-delà des « graves dommages aux terres agricoles » que peut causer ce phénomène, « le contact direct de ces touristes avec les habitants, en dehors d’un cadre ou d’une infrastructure appropriée, peut engendrer certains problèmes de nature pénale, comme le harcèlement des enfants ou d’autres incidents similaires, des problèmes de ce type ayant déjà eu lieu », fait observer le militant, précisant que « la persistance de ce phénomène comporte des risques environnementaux d’une part, et peut entrainer des pertes économiques tant pour la commune que pour les investisseurs ayant consacré leurs fonds aux campings touristiques. »
À lire : Camping-cars au Maroc : entre dégâts du séisme et accueil chaleureux des locaux
Le même acteur a en outre invité la commune de Tafraout à « aménager de nouveaux espaces respectant les conditions de sécurité, d’hygiène et environnementales, afin de limiter le phénomène du camping sauvage et de garantir le respect des propriétés privées par les touristes utilisant des caravanes qui affluent dans la région. » Pour sa part, un responsable associaif a souligné que le grand nombre de touristes avec des caravanes qui affluent dans la ville chaque année « dépasse la capacité d’accueil des trois campings touristiques existants dans la région ».
Selon lui, cet afflux massif pourrait expliquer ce phénomène qu’il n’a pas manqué de condamner. Les autorités locales s’efforcent de résoudre ce problème. « Nous avons soumis une demande d’occupation temporaire d’un terrain forestier de cinq hectares pour y construire un camping moderne afin d’accueillir le grand nombre de touristes qui visitent la région », a-t-il indiqué, ajoutant qu’en ce qui concerne le volet environnemental, « la commune, en collaboration avec un partenaire économique, a mis en place une station au centre de la ville de Tafraout, reliée au réseau d’assainissement, permettant aux touristes d’éliminer leurs déchets de manière sûre et d’accéder à l’eau potable. »
Aller plus loin
Un touriste français est mort dimanche, dans la chute de son camping car dans la zone de Taourta, à 12 km de Dakhla. Grièvement blessée, son épouse qui se trouvait avec lui, a...
Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones...
Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...
Il est possible de voyager au Maroc en camping-car après le puissant et dévastateur séisme du 8 septembre qui a secoué le royaume. Deux couples français racontent leur expérience.
Ces articles devraient vous intéresser :