Maroc : les abus des touristes en caravanes et camping-cars dénoncés

26 janvier 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des acteurs associatifs et des habitants de Tafraout, dans la région de Souss-Massa, ont exprimé leur indignation face au camping sauvage observé dans la ville de la part des touristes disposant de caravanes ou de camping-cars. Ils invitent les autorités à prendre leurs responsabilités face à ce phénomène qui crée des dommages environnementaux à la ville.

Ces touristes délaissent les campings touristiques mis à leur disposition et s’installent dans des espaces non aménagés et sur des propriétés privées, causant des dommages aux terres agricoles et à l’écosystème, et réduisant à néant les efforts des autorités visant à doter la ville d’infrastructures touristiques de qualité. « Ce qui se passe, c’est qu’un certain nombre de touristes ne se rendent pas dans les trois campings touristiques mis à leur disposition et préfèrent camper en plein air et sur des terrains privés, ce qui pose de nombreux problèmes environnementaux et économiques », dénonce un acteur associatif auprès de Hespress.

Au-delà des « graves dommages aux terres agricoles » que peut causer ce phénomène, « le contact direct de ces touristes avec les habitants, en dehors d’un cadre ou d’une infrastructure appropriée, peut engendrer certains problèmes de nature pénale, comme le harcèlement des enfants ou d’autres incidents similaires, des problèmes de ce type ayant déjà eu lieu », fait observer le militant, précisant que « la persistance de ce phénomène comporte des risques environnementaux d’une part, et peut entrainer des pertes économiques tant pour la commune que pour les investisseurs ayant consacré leurs fonds aux campings touristiques. »

À lire : Camping-cars au Maroc : entre dégâts du séisme et accueil chaleureux des locaux

Le même acteur a en outre invité la commune de Tafraout à « aménager de nouveaux espaces respectant les conditions de sécurité, d’hygiène et environnementales, afin de limiter le phénomène du camping sauvage et de garantir le respect des propriétés privées par les touristes utilisant des caravanes qui affluent dans la région. » Pour sa part, un responsable associaif a souligné que le grand nombre de touristes avec des caravanes qui affluent dans la ville chaque année « dépasse la capacité d’accueil des trois campings touristiques existants dans la région ».

Selon lui, cet afflux massif pourrait expliquer ce phénomène qu’il n’a pas manqué de condamner. Les autorités locales s’efforcent de résoudre ce problème. « Nous avons soumis une demande d’occupation temporaire d’un terrain forestier de cinq hectares pour y construire un camping moderne afin d’accueillir le grand nombre de touristes qui visitent la région », a-t-il indiqué, ajoutant qu’en ce qui concerne le volet environnemental, « la commune, en collaboration avec un partenaire économique, a mis en place une station au centre de la ville de Tafraout, reliée au réseau d’assainissement, permettant aux touristes d’éliminer leurs déchets de manière sûre et d’accéder à l’eau potable. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tafraout - Tourisme - Environnement

Aller plus loin

Dakhla : un Français perd la vie dans la chute de son camping car

Un touriste français est mort dimanche, dans la chute de son camping car dans la zone de Taourta, à 12 km de Dakhla. Grièvement blessée, son épouse qui se trouvait avec lui, a...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...

Camping-cars au Maroc : entre dégâts du séisme et accueil chaleureux des locaux

Il est possible de voyager au Maroc en camping-car après le puissant et dévastateur séisme du 8 septembre qui a secoué le royaume. Deux couples français racontent leur expérience.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...