Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

4 février 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Dans le détail, les touristes nationaux ont moins dépensé que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont visité le royaume en 2024, dont les dépenses ont atteint 29,4 milliards de dirhams, ce qui représente une hausse considérable de 22,9 % par rapport à 2023. En termes de nuitées, on note une baisse à 30 % de la part de marche pour le tourisme interne, passant de 8,6 millions en 2023 à 8,5 millions en 2024, contre 33,5 % en 2023 et 31 % en 2019. En revanche, les nuitées des visiteurs étrangers ont connu une progression de 16,1 % des nuitées touristiques, contribuant ainsi à des revenus significatifs pour le secteur.

Quelque 17,4 millions de touristes internationaux ont visité le Maroc en 2024, soit une hausse de 20 % par rapport à 2023, a rappelé l’expert en tourisme, Zoubir Bouhoute, dans une déclaration au site Al3omk, soulignant que la hausse notable des dépenses des MRE à 22,9 % en 2024 fait trois fois le taux de croissance des revenus touristiques.

À lire : Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

Intervenant le 27 janvier dernier devant le parlement, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exprimé sa satisfaction quant aux performances du secteur touristique, tout en insistant sur l’importance d’investir dans les ressources humaines. « 25 000 nouveaux emplois ont été créés en 2023 et plus de 8 milliards de dirhams ont été alloués en 2024 pour moderniser les infrastructures et améliorer la qualité des services touristiques », a-t-il indiqué.

Bouhoute a en outre rappelé que les nuitées du tourisme interne ont connu une augmentation record de 274,4 %, passant de 2,27 millions en 2000 à 8,5 millions en 2024. L’expert a aussi affirmé que plus de 80 % des visiteurs proviennent d’Europe et notamment de la France, de l’Espagne et du Royaume-Uni, invitant les autorités à explorer de nouveaux marchés à fort potentiel comme la Chine, l’Inde, le Brésil et la Corée du Sud, et à renforcer la présence du Maroc aux États-Unis, au Canada et au Japon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office des changes

Aller plus loin

Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

Selon les données de l’agence internationale ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du Tourisme), le Maroc a gagné dix places dans le classement des recettes touristiques.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans...

Le tourisme marocain dopé par les MRE

C’est confirmé : le Maroc a surclassé l’Égypte et est devenu le pays le plus visité d’Afrique en 2024 après avoir atteint un nouveau record touristique. Les Marocains résidant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.