Maroc : mauvaise passe pour l’hôtellerie et la restauration

16 juillet 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Désertés, les hôtels et les restaurants implantés dans les villes du Nord du Maroc, notamment Al Hoceïma, sont en grande difficulté.

Dans le Nord du Maroc, on note cette année une faible affluence de touristes sur l’offre touristique de la région, pourtant classée comme l’une des destinations attractives du royaume. À Al Hoceïma, l’une des destinations touristiques les plus actives pendant la saison estivale, les hôtels, des restaurants et des cafés font face à manque aigu de clients. « La situation est très mauvaise cette année. Nous constatons une baisse importante des réservations et des clients par rapport aux années précédentes. […] Les hôtels souffrent d’un manque de remplissage cet été d’une manière sans précédent », s’inquiète Mohammeda, un acteur du secteur touristique, qui gère un établissement hôtelier.

À lire :Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

Al Hoceïma n’est pas un cas isolé. Les villages côtiers dont une large partie des habitants dépend des activités saisonnières stimulées par la saison estivale rencontrent, eux aussi, les mêmes difficultés. Il est fréquent de voir des jeunes brandissant des clés, indiquant la disponibilité d’appartements et de maisons à louer à l’entrée du village côtier d’Amsa, dans la province de Tétouan. Mais ces offres n’intéressent pas la part des usagers de la route nationale numéro 16.

À lire :Les cafés et restaurants marocains à l’agonie ?

Plusieurs facteurs expliquent la faible affluence des touristes dans les hôtels, cafés et restaurants dans le Nord du Maroc. Pour de nombreuses analystes, ce sont les conséquences de la conjoncture économique qui touche une grande partie de la classe moyenne, notamment après le désarroi qui a frappé les arrangements de nombreuses familles pour les vacances d’été à la suite du paiement anticipé des salaires de juin en raison de l’Aïd al-Adha. Autre facteur : la concurrence de nouvelles destinations touristiques dans le sud du royaume. De nombreux touristes se ruent vers d’autres destinations touristiques, notamment à Marrakech et Agadir, ainsi que de nouvelles destinations telles que la ville de Dakhla. Cette dernière attire un nombre croissant de touristes. La beauté de ses paysages et la diversité de ses activités touristiques font d’elle la destination de choix de nombreux visiteurs marocains et étrangers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Al Hoceima - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été...

Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

L’essor que connait le tourisme marocain pousse plusieurs grands groupes hôteliers espagnols à renforcer leur présence au Maroc.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion...

Les cafés et restaurants marocains à l’agonie ?

Ces derniers mois, le secteur de la restauration et des cafés peine à s’en sortir. En témoigne le nombre d’établissements fermés dans les régions de Casablanca-Settat,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.