Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

16 septembre 2022 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

D’après les statistiques du ministère du Tourisme, le Maroc a accueilli durant les mois de juin et juillet 2022 un total de 3,2 millions de touristes, dont 65 % en juillet avec plus de 2 millions d’arrivées. « Il s’agit d’une performance exceptionnelle ayant permis de récupérer 100 % des arrivées des mois de juin et juillet 2019 », avait-il annoncé dans un communiqué. Les nuitées s’élèvent pour la même période à 3,8 millions, soit 1,18 nuitée par touriste en moyenne (y compris les MRE), rapporte le quotidien Les Inspirations Eco.

À lire :Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

A comparer aux statistiques de 2019, l’hôtellerie n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie de Covid-19. En tout, 2 003 919 nuitées ont été enregistrées dans les établissements d’hébergement classés (EHTC) en juin 2019 pour 1 092 430 arrivées aux postes frontières, soit une moyenne de 1,83 nuitée par touriste, 2 505 290 nuitées en juillet dans les EHTC pour 2 144 524 arrivées aux frontières, soit une moyenne de 1,16 nuitée par touriste et 3 020 545 nuitées en août dans les EHTC pour 1 722 081 d’arrivées aux postes frontières, soit une moyenne de 1,75 nuitée par touriste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Les hôtels de plus en plus chers pour les Marocains ? la ministre répond

En réponse à une question sur « la politique intérieure et la contrainte de la hausse des prix » du parlementaire du groupe Haraki, Nabil Adoukch, Fatima Zahra Ammor, ministre...

Maroc : mauvaise passe pour l’hôtellerie et la restauration

Désertés, les hôtels et les restaurants implantés dans les villes du Nord du Maroc, notamment Al Hoceïma, sont en grande difficulté.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.