Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

3 janvier 2023 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

La période des fêtes de fin d’année a été marquée par une ruée des touristes étrangers mais aussi nationaux vers l’ensemble des hôtels de Marrakech, d’Essaouira, d’Agadir, de Dakhla et de Tanger, où un taux d’occupation de 70 % à 100 % a été enregistré. « Comme à l’accoutumée lors des périodes de vacances scolaires, Marrakech a très bien fonctionné en termes de remplissage hôtelier lors de la dernière semaine de 2022 car elle est une des rares villes du Royaume à pouvoir rassembler dans le même temps une clientèle nationale et étrangère », a expliqué à Medias24 une source du CRT de la région Marrakech-Essaouira-Safi, précisant que ce sont les hôtels de luxe qui s’en sont le mieux sortis avec un taux d’occupation avoisinant les 100 % entre le 28 décembre et le 1ᵉʳ janvier.

À lire : Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Même engouement généré par Essaouira, où le taux d’occupation dépasse les 80 % pour tous les types d’établissements d’hébergement classés. « Avec 360 établissements d’hébergements touristiques classés et une capacité litière de 9 795 lits, la ville d’Essaouira a très bien fonctionné lors de la période des fêtes, en attirant autant de touristes étrangers que de nationaux grâce à une campagne de promotion qui a sorti cette destination de la saisonnalité qui prévalait avant la crise du Covid », s’est félicité Redouane Khane, président du Conseil provincial du tourisme (CPT).

À lire : Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Agadir n’est pas en reste. « Malgré le fait que plusieurs hôtels soient toujours fermés, l’affluence a été au rendez-vous à Agadir intra-muros et également dans la station balnéaire de Taghazout, qui ont réuni autant de vacanciers marocains que de touristes étrangers en particulier allemands qui ont fait leur grand retour », a confié Asmaa Oubou, ancienne directrice générale du CRT de la région Agadir-Souss Massa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain

Le secteur touristique au Maroc a été durement affecté par la crise sanitaire du Covid-19. Avec le retour à la normale progressif, et les mesures prises par le gouvernement pour...

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été...

Comment le Maroc compte amorcer les challenges de relance du tourisme

Le Maroc s’évertue à relancer son tourisme touché de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Dernier acte en date : la signature d’un partenariat entre l’Office national...

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.