Tourisme : de bonnes prévisions pour le secteur de l’hôtellerie

12 février 2022 - 14h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le marché de l’hôtellerie au Maroc devrait connaitre une progression de 6,40 % par an, réalisant un chiffre d’affaires de 1,87 milliard de dollars durant la période 2021-2026, selon une récente étude du cabinet Technavio.

Plusieurs facteurs vont participer à cette croissance, ont indiqué les auteurs, relevant que le Maroc s’est inscrit sur la carte du tourisme international. Le royaume reste en effet une destination prisée des touristes étrangers en voyages en Afrique. Le tourisme au royaume est bien développé, et se présente aujourd’hui comme une forte industrie touristique axée sur la côte, la culture et l’histoire du pays, ont-ils souligné.

D’après le rapport cité par Challenge, de nombreux touristes passent des voyages traditionnels à des expériences de voyage locales et authentiques. Ils se concentrent davantage sur l’exploration des communautés locales et de leurs cultures, qui sont considérées comme l’un des aspects les plus importants du marché de l’hôtellerie en Maroc. Ces touristes préfèrent acheter des produits locaux plutôt que des souvenirs.

A lire : Post-Covid : quelle chance pour l’hôtellerie au Maroc ?

Au nombre des facteurs déterminants de cette prévision, figure aussi internet. « Cet outil fournit aux consommateurs toutes les informations essentielles liées au voyage en plus des avis générés par les clients à travers des témoignages. Il offre également un accès direct aux images et vidéos de destination, aux critiques, aux bulletins météorologiques, aux cartes et aux guides », peut-on lire.

Toutefois, des difficultés se dressent sur le chemin de la croissance dans ce secteur vital de l’économie marocaine. Les auteurs citent le manque de main-d’œuvre bien formée, l’inexistence d’un plan de markéting efficace et enfin la forte fragmentation du marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Post-Covid : quelle chance pour l’hôtellerie au Maroc ?

Les pertes énormes enregistrées par certains secteurs-clé de l’économie marocaine sont sans précédent. L’industrie hôtelière, impactée également par cette crise, aura du mal à...

Les voyagistes britanniques en conclave à Marrakech

Le congrès annuel des agents de voyages britanniques (ABTA) s’est déroulé du 10 au 13 octobre à Marrakech. L’office national marocain du tourisme (ONMT) a réuni les...

Inauguration d’un jardin marocain au Japon

En visite de travail au Japon, la ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor en profitera pour inaugurer un jardin marocain implanté au World Rose Garden dans la province de Gifu.

Maroc - Israël : rencontre virtuelle sur l’investissement touristique

« Morocco Israel Tourism Investment Summit », c’est le thème de la rencontre d’affaires virtuelle de haut niveau qui se tiendra le 22 mars entre les investisseurs marocains et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.