Tourisme : le Maroc met le cap sur la Chine

20 juin 2024 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc part à la (re)conquête du marché chinois. Sur les 1,32 milliard de touristes internationaux attendus en 2030, année où le royaume co-organisera la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, près de 19% devraient provenir de la Chine.

Le Maroc s’attaque à un marché de plus de 1,4 milliard de personnes. Lors d’une rencontre, la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et son homologue chinois, vice-ministre de la Culture et du tourisme Quan Rao, ont discuté de la nécessité de renforcer les liens touristiques entre les deux pays, rapporte L’Observateur du Maroc et d’Afrique. Fatim-Zahra Ammor a insisté sur l’importance des investissements chinois dans le secteur touristique marocain, particulièrement en prévision des événements sportifs majeurs à venir ». Aussi, a-t-elle invité les tour-opérateurs chinois à inclure davantage le Maroc dans leurs offres, permettant ainsi aux touristes chinois de découvrir les diverses expériences que le pays a à offrir, notamment sa richesse culturelle, ses vastes déserts, ainsi ses plages idylliques.

À lire :Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Quant à Quan Rao, il a mis l’accent sur l’intérêt croissant des touristes chinois pour le Maroc. Il a également évoqué la possibilité de nouvelles liaisons aériennes pour faciliter les voyages entre les deux pays. Des missions en Chine seront organisées, afin de sensibiliser les investisseurs et les principaux acteurs du tourisme dans le cadre de cette collaboration. De même, un groupe de travail chargé de suivre les recommandations émises, sera mis en place pour assurer une mise en œuvre efficace des initiatives proposées.

À lire :Maroc : Le tourisme atteint de nouveaux sommets

En 2018, le Maroc a accueilli 170 000 visiteurs chinois. Ce chiffre est monté à 180 000 l’année suivante, avant de chuter à 27 979 en 2022 en raison de la pandémie de Covid-19. Mais l’embellie revient progressivement : 59 719 touristes chinois sont arrivés au Maroc en 2023. Un chiffre qui pourrait grimper cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Portugal - Chine - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts...

Ruée des touristes français vers le Maroc

Pour échapper à l’affluence des touristes aux Jeux Olympiques de Paris, de nombreux Français ont choisi de se rendre dans les destinations ensoleillées comme le Maroc, l’Espagne...

L’Espagne à la conquête du tourisme halal

Au fil des ans, le tourisme halal est devenu réalité en Espagne. Nombreux sont les musulmans qui visitent l’Andalousie, leur source importante de fierté, mais aussi d’autres...

Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...