Coupe du monde 2030 : un projet royal
Le roi Mohammed VI a pesé de tout son poids pour que le Maroc obtienne l’organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Pour s’assurer de sa...
À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas encore actés, le Maroc avance déjà ses pions pour réaliser son rêve : organiser la finale de la compétition.
Le patron de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, avait déjà manifesté cette ambition, imaginant une finale à Casablanca. Ce rêve semble aujourd’hui prendre forme. Après un premier projet de stade en 2026 resté sur le papier, le Maroc remet le couvert avec une version revue et ambitieuse pour décrocher l’organisation convoitée de la Coupe du Monde.
A lire : Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football
Le projet du Grand Stade Africain, c’est son nom, s’imposera comme le deuxième plus grand du monde, capable d’accueillir 113 000 spectateurs, une capacité bien supérieure aux 93 000 initialement prévus par le duo d’architectes espagnols Cruz et Ortiz.
Le gigantesque stade devrait surgir près de Benslimane, non loin de Casablanca, dont les travaux sont prévus entre 2025 et 2028. La facture pourrait grimper jusqu’à 500 millions d’euros, dans une enveloppe globale dépassant le milliard d’euros, allouée à la modernisation de six autres stades à travers le pays.
En vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, des travaux de rénovation sont ainsi prévus pour le Grand Stade de Tanger, le Complexe Mohamed V de Casablanca, le Complexe Sportif Moulay Abdallah de Rabat, le Grand Stade d’Agadir, le Grand Stade de Marrakech, et le Complexe Sportif de Fès, tous potentiellement futurs hôtes de matchs de la Coupe du Monde 2030.
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI a pesé de tout son poids pour que le Maroc obtienne l’organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Pour s’assurer de sa...
Tout est fin prêt pour la construction du nouveau stade d’athlétisme de Rabat. La Société générale des Travaux du Maroc (SGTM) s’est vu confier les travaux.
Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau...
La récente visite au Maroc du président de la FIFA, Gianni Infantino, pour suivre la finale de la Coupe d’Afrique de futsal, remportée pour la troisième fois consécutive par les...
Ces articles devraient vous intéresser :