Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

4 février 2025 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le soutien de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Station balnéaire de Saïdia abritant l’un des plus grands ports de plaisance de toute la Méditerranée, parcours de golf à Saïdia, à la station de Ras El Ma (Cap de l’Eau) et à la lagune de Marchica à Nador qui présente un intérêt à la fois économique, biologique, écologique et touristique, paysages naturels et montagnes des Beni Snassen, ancienne médina d’Oujda et son riche patrimoine architectural, sites à fortes charges culturelles et historiques… Des journalistes, des influenceurs et des agents de voyage marocains et étrangers ont pu découvrir le grand potentiel touristique multi-produits de la région de l’Oriental et une diversité unique de paysages dans le cadre d’un roadshow organisé par le CRT samedi dernier, rapporte La MAP.

À lire :Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

L’Initiative royale pour le développement de l’Oriental, lancée en 2023, a tracé une feuille de route claire pour le développement économique et touristique de cette région, assure le président du CRT, Youssef Zaki, à l’occasion de cette action promotionnelle, précisant que la région de l’Oriental a connu un bond significatif en matière de structuration du secteur touristique. À l’en croire, la région de l’Oriental dispose de 147 hôtels offrant une capacité d’hébergement de plus de 13 500 lits, permettant d’accueillir une clientèle variée et de répondre aux attentes de chaque segment de visiteurs.

À lire :Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Au premier semestre de l’année écoulée, la région a enregistré 252 608 nuitées, soit une augmentation de 1,36 % par rapport à la même période de 2023, a précisé pour sa part Mounir Kodiji, membre du CRT et directeur d’une agence de voyage, notant que le mois de juin a été particulièrement dynamique, avec 97 147 nuitées, représentant une hausse de 3,8 %. La région se félicite de cette embellie, mais elle n’entend pas dormir sur ses lauriers. Elle vise loin. À en croire Kodiji, des projets structurants sont en cours, notamment la valorisation et la mise à niveau des plages, ainsi que l’opérationnalisation du train du désert « Oriental Express », qui offriront des expériences uniques aux visiteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Conseil national du tourisme

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.