
Le Maroc craint le surtourisme
Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal et cherche à l’éviter à tout prix.
Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.
Répondant à une question orale du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des représentants sur la « stratégie nationale du tourisme », Fatim-Zahra Ammor a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour une mise en œuvre diligente des programmes inscrits dans la feuille de route 2023-2026 du secteur, ajoutant qu’une attention particulière est accordée à ceux visant à promouvoir l’investissement.
Parmi ces programmes, la ministre a cité le « Cap Hospitality » dont l’objectif est d’améliorer l’offre touristique à travers l’octroi de crédits sans intérêt aux professionnels du secteur. Pour ce programme, le ministère du Tourisme a déjà reçu 72 demandes via la plateforme électronique, précise la responsable.
À lire : 2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain
Fatim Zahra-Ammor a également évoqué le programme « Go Siyaha » visant à soutenir les entreprises opérant dans les domaines de l’animation et du divertissement touristique. Quelque 256 projets d’investissement ont été déjà approuvés dans ce cadre, affirme la ministre.
Le Maroc a enregistré l’arrivée record de 13,1 millions de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, soit une augmentation de 2 millions de touristes par rapport à la même période de 2023, a indiqué Zahra-Ammor, révélant une progression des recettes de 7 % à 76,4 milliards de dirhams, et de 10 % des nuitées qui ont atteint 21 millions de dirhams.
Aller plus loin
Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal et cherche à l’éviter à tout prix.
Le tourisme marocain est en forte croissance. Selon un média français, le Maroc « devrait devenir le pays le plus visité d’Afrique en 2024, juste devant l’Égypte. »
Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi...
Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille...
Ces articles devraient vous intéresser :