Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

29 octobre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Répondant à une question orale du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des représentants sur la « stratégie nationale du tourisme », Fatim-Zahra Ammor a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour une mise en œuvre diligente des programmes inscrits dans la feuille de route 2023-2026 du secteur, ajoutant qu’une attention particulière est accordée à ceux visant à promouvoir l’investissement.

Parmi ces programmes, la ministre a cité le « Cap Hospitality » dont l’objectif est d’améliorer l’offre touristique à travers l’octroi de crédits sans intérêt aux professionnels du secteur. Pour ce programme, le ministère du Tourisme a déjà reçu 72 demandes via la plateforme électronique, précise la responsable.

À lire : 2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Fatim Zahra-Ammor a également évoqué le programme « Go Siyaha » visant à soutenir les entreprises opérant dans les domaines de l’animation et du divertissement touristique. Quelque 256 projets d’investissement ont été déjà approuvés dans ce cadre, affirme la ministre.

Le Maroc a enregistré l’arrivée record de 13,1 millions de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, soit une augmentation de 2 millions de touristes par rapport à la même période de 2023, a indiqué Zahra-Ammor, révélant une progression des recettes de 7 % à 76,4 milliards de dirhams, et de 10 % des nuitées qui ont atteint 21 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Ministère du Tourisme - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Le Maroc craint le surtourisme

Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal et cherche à l’éviter à tout prix.

Tourisme : le Maroc surclasse l’Égypte

Le tourisme marocain est en forte croissance. Selon un média français, le Maroc « devrait devenir le pays le plus visité d’Afrique en 2024, juste devant l’Égypte. »

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.