Ces Américains qui s’installent au Maroc

31 janvier 2025 - 12h00 - Monde - Ecrit par : P. A

En raison du racisme et de la cherté de la vie, de nombreux Américains quittent leur pays pour s’installer à l’étranger, notamment au Maroc. Une tendance qui s’amplifie d’année en année.

Selon USA Today, de plus en plus d’Américains, en quête d’une vie meilleure, décident d’émigrer. Ce phénomène, à peine perceptible il y a une décennie, a pris de l’ampleur ces dernières années. En 2024, 21 % des Américains prévoyaient de quitter leur pays, contre seulement 10 % en 2011, selon Gallup.

Ricoyo et Arleevia Lyles, un couple de Nashville, ont choisi de s’installer à Tanger, une ville marocaine dont ils sont tombés amoureux lors de leur lune de miel en 2023. Arleevia, enceinte de leur premier enfant, explique auprès de Courrier International que le facteur « sécurité » a été déterminant dans leur choix de partir du pays de l’Oncle Sam. « En tant que Noirs américains », le couple a préféré s’expatrier, « car il existe des tensions raciales aux États-Unis. Nous y pensons pour notre enfant… »

À lire : Avec l’arrivée de Trump, des centaines de Marocains seront expulsés

Lassé par le climat politique, Dennis Bailey, retraité, a quitté les Etats-Unis depuis 2021 pour s’installer au Portugal, un pays qu’il a choisi en raison du coût de la vie abordable. Le retraité déconseille d’émigrer sur un coup de tête, recommandant de visiter à plusieurs reprises et à différentes saisons son pays d’accueil pour s’imprégner de la réalité avant d’y emménager.

À l’évidence, les émigrés américains doivent faire face à un certain nombre de défis, notamment l’intégration et la transition culturelle. Le couple Lyles, qui a décidé de s’établir à Tanger, devra s’adapter au mode de vie dans la ville marocaine et surmonter la barrière linguistique. Bailey, lui, aura moins de difficulté à s’intégrer au Portugal. Pour les experts, l’expatriation n’est pas une aventure : il faut prendre le temps de se préparer pour réussir cette expérience.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Racisme - Tanger - Immigration

Aller plus loin

Ruée des touristes français vers le Maroc

Pour échapper à l’affluence des touristes aux Jeux Olympiques de Paris, de nombreux Français ont choisi de se rendre dans les destinations ensoleillées comme le Maroc, l’Espagne...

Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

Le Maroc s’attend à un renforcement de la coopération avec les États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rabat espère que le président américain, qui avait...

Avec l’arrivée de Trump, des centaines de Marocains seront expulsés

Les États-Unis s’apprêtent à expulser des centaines de migrants sans papiers. Ceux-ci font partie des 1 445 549 étrangers non détenus figurant sur le registre de l’Immigration...

Le Maroc, destination incontournable et abordable en 2025

Selon un récent classement, le Maroc figure parmi les destinations incontournables et moins chères en 2025.

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».