Avec l’arrivée de Trump, des centaines de Marocains seront expulsés

30 janvier 2025 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les États-Unis s’apprêtent à expulser des centaines de migrants sans papiers. Ceux-ci font partie des 1 445 549 étrangers non détenus figurant sur le registre de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) qui ont reçu l’ordre de quitter le territoire américain.

Selon un document de l’US Immigration and Customs Enforcement (ICE), l’agence de police douanière et de contrôle des frontières du département de la Sécurité intérieure des États-Unis, 495 migrants marocains clandestins figurent dans la liste des 1 445 549 de personnes expulsables. Ils ont reçu l’ordre de quitter les États-Unis le 24 novembre 2024. Outre les Marocains,
306 ressortissants algériens et 160 ressortissants tunisiens établis de manière illégale aux États-Unis, sont également concernés par cette procédure.

À lire :L’expulsion d’un Marocain de Belgique fait polémique

Avec 252 044 personnes faisant l’objet d’un ordre d’expulsion, le Mexique arrive en tête de liste. Il est suivi du Salvador (203 822), du Honduras (261 651) et du Nicaragua (45 995). Le dossier des non-détenus de l’ICE est une liste qui comprend les noms des citoyens non-américains expulsables, qui résident aux États-Unis. Ils ne sont pas dans les centres de rétention de l’Immigration and Customs Enforcement, mais ils sont sous le coup d’une expulsion.

À lire :Se disant persécuté au Maroc, un YouTubeur marocain obtient l’asile aux États-Unis

Ces données sont apparues après l’investiture du nouveau président américain, Donald Trump. Ce dernier a lancé une opération de masse après le début de sa présidence. Selon les statistiques de l’ICE, les opérations récentes ont déjà conduit à environ 3 500 arrestations d’immigrants sans papiers à travers les États-Unis. Près de 1 000 migrants clandestins ont été arrêtés dimanche à travers le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - États-Unis - Expulsion

Aller plus loin

Mise en garde de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc

L’ambassade des États-Unis au Maroc a mis en garde contre les fraudes à l’emploi aux États-Unis, rappelant que le gouvernement américain n’exige pas de frais pour les demandes...

Douzi interdit d’entrée aux États-Unis

Alors qu’il devait participer à un événement culturel et artistique auquel il a été invité par l’université de Harvard, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi est interdit...

Pourquoi le voyage des Marocains aux États-Unis peut se transformer en cauchemar

De nombreux voyageurs arrivant aux États-Unis se retrouvent parfois bloqués voire emprisonnés, en raison de la politique d’immigration de l’administration Trump. Les Marocains...

Se disant persécuté au Maroc, un YouTubeur marocain obtient l’asile aux États-Unis

Alors qu’il est entré illégalement aux États-Unis, un Marocain vient d’obtenir l’asile politique pour avoir, dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, dénoncé les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.