Se disant persécuté au Maroc, un YouTubeur marocain obtient l’asile aux États-Unis

7 septembre 2024 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il est entré illégalement aux États-Unis, un Marocain vient d’obtenir l’asile politique pour avoir, dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, dénoncé les fraudes et magouilles au Maroc.

Les États-Unis ont accordé l’asile politique à Ahmed El Kri, plus connu sous le surnom de Hamouda Kolchi Dial Allah. Il doit cette protection à une vidéo qu’il avait publiée en 2016 dénonçant la fraude dans le pavage d’un tronçon routier à Jemâa-Shaim, dans la province de Safi, au Maroc. Il était arrivé illégalement aux États-Unis après avoir traversé la frontière mexicaine. Il sera arrêté et passera cinq mois en prison. Alors qu’il était en prison, il a déposé une demande d’asile accompagnée de vidéos et d’articles de presse relatifs aux affaires pour lesquelles il avait été poursuivi, ainsi que les décisions de justice rendus contre lui au Maroc.

À lire :L’Espagne refuse l’asile à un champion marocain de kickboxing

Au Maroc, Ahmed était poursuivi pour plusieurs délits, notamment sa tentative de s’immoler par le feu lors d’une manifestation devant la préfecture de Safi, ainsi que pour apologie du terrorisme pour laquelle il a purgé une peine d’un an et demi de prison ferme. Après sa sortie de prison, il a reçu une convocation de la police, mais il a choisi de quitter le Maroc plutôt que de répondre à cet appel.

À lire :Suisse : mauvaise nouvelle pour les demandeurs d’asile marocains

Le jeune Marocain part à l’aventure. Direction : Brésil. Il y passe environ deux ans avant de se rendre en Turquie dans l’espoir de pénétrer l’un des pays européens de l’espace Schengen. Sa tentative se solde par un échec. Il retourne alors au Brésil, et décide de se rendre aux États-Unis via la frontière mexicaine. Après avoir traversé plusieurs pays d’Amérique latine, il arrive aux États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - États-Unis - Routier - Fraude

Aller plus loin

Avec l’arrivée de Trump, des centaines de Marocains seront expulsés

Les États-Unis s’apprêtent à expulser des centaines de migrants sans papiers. Ceux-ci font partie des 1 445 549 étrangers non détenus figurant sur le registre de l’Immigration...

Insultes envers les Amazighs : un youtubeur marocain dans la tourmente

Une quinzaine de personnalités politiques, culturelles, associatives et d’académiciens ont porté plainte contre un youtubeur qui a proféré des propos jugés insultants et...

Dounia et Adnane Filali : la France refuse l’asile politique

La France a refusé l’asile à Dounia et Adnane Filali, deux youtubeurs marocains qui affirment être persécutés par les autorités marocaines, au motif qu’ils disposent déjà de «...

L’Espagne refuse l’asile à un champion marocain de kickboxing

La chambre administrative de l’Audience nationale vient de rejeter le recours formé par un jeune Marocain, demandeur d’asile, contre la décision du ministère de l’Intérieur lui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.