Se disant persécuté au Maroc, un YouTubeur marocain obtient l’asile aux États-Unis

7 septembre 2024 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il est entré illégalement aux États-Unis, un Marocain vient d’obtenir l’asile politique pour avoir, dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, dénoncé les fraudes et magouilles au Maroc.

Les États-Unis ont accordé l’asile politique à Ahmed El Kri, plus connu sous le surnom de Hamouda Kolchi Dial Allah. Il doit cette protection à une vidéo qu’il avait publiée en 2016 dénonçant la fraude dans le pavage d’un tronçon routier à Jemâa-Shaim, dans la province de Safi, au Maroc. Il était arrivé illégalement aux États-Unis après avoir traversé la frontière mexicaine. Il sera arrêté et passera cinq mois en prison. Alors qu’il était en prison, il a déposé une demande d’asile accompagnée de vidéos et d’articles de presse relatifs aux affaires pour lesquelles il avait été poursuivi, ainsi que les décisions de justice rendus contre lui au Maroc.

À lire :L’Espagne refuse l’asile à un champion marocain de kickboxing

Au Maroc, Ahmed était poursuivi pour plusieurs délits, notamment sa tentative de s’immoler par le feu lors d’une manifestation devant la préfecture de Safi, ainsi que pour apologie du terrorisme pour laquelle il a purgé une peine d’un an et demi de prison ferme. Après sa sortie de prison, il a reçu une convocation de la police, mais il a choisi de quitter le Maroc plutôt que de répondre à cet appel.

À lire :Suisse : mauvaise nouvelle pour les demandeurs d’asile marocains

Le jeune Marocain part à l’aventure. Direction : Brésil. Il y passe environ deux ans avant de se rendre en Turquie dans l’espoir de pénétrer l’un des pays européens de l’espace Schengen. Sa tentative se solde par un échec. Il retourne alors au Brésil, et décide de se rendre aux États-Unis via la frontière mexicaine. Après avoir traversé plusieurs pays d’Amérique latine, il arrive aux États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Immigration clandestine - Routier - Fraude

Aller plus loin

Dounia et Adnane Filali : la France refuse l’asile politique

La France a refusé l’asile à Dounia et Adnane Filali, deux youtubeurs marocains qui affirment être persécutés par les autorités marocaines, au motif qu’ils disposent déjà de «...

Le Royaume-Uni veut envoyer des demandeurs d’asile au Maroc

Le Royaume-Uni envisagerait d’envoyer des demandeurs d’asile dans cinq pays africains dont le Maroc et le Niger qui sont confrontés à des défis politiques, économiques et...

L’Espagne refuse l’asile à un champion marocain de kickboxing

La chambre administrative de l’Audience nationale vient de rejeter le recours formé par un jeune Marocain, demandeur d’asile, contre la décision du ministère de l’Intérieur lui...

À l’aéroport de Madrid, déchirer son passeport devient un moyen de demander l’asile

Les migrants subsahariens et marocains ont trouvé un nouveau mode opératoire. Ils embarquent à l’aéroport de Casablanca à destination des pays d’Amérique latine, puis profitent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.