Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

22 avril 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Les perspectives s’annoncent prometteuses pour le Nord du Maroc en termes de trafic aérien. L’Association des hôteliers de Tétouan se réjouit de l’implantation d’une base aérienne dans la ville qui, selon elle, permettra d’attirer davantage de touristes nationaux et internationaux dans la région du Nord. Plutôt que d’atterrir à Marrakech ou Casablanca, les voyageurs, amoureux des destinations touristiques comme Chefchaouen, pourront arriver directement par Tanger qui dispose déjà d’une base aérienne, font savoir Les Eco.

L’aéroport de Tétouan a connu des travaux d’extension pour faire face à l’afflux de touristes nationaux et internationaux. En 2023, quelque 253 552 passagers ont transité par cet aéroport, selon les données de l’Office national des aéroports (ONDA). Un nombre qui va certainement augmenter dans les prochains mois, comme ce fut le cas de l’aéroport Tanger Ibn Battouta dont le trafic a grimpé de 34 % sur une année, avec plus de 1,9 million de passagers.

À lire : Le Nord du Maroc prêt pour une saison estivale record

Cette tendance sera aussi observée dans d’autres aéroports du royaume, assure l’ONDA qui explique ces hausses du trafic aérien par « la reprise de beaucoup de vols qui ont été suspendus durant la crise sanitaire, et également par la création de plusieurs routes aériennes inédites ». Les aéroports marocains, et principalement ceux du Nord du royaume, connaitront des aménagements majeurs en vue de répondre aux besoins d’évolution du trafic aérien à l’horizon 2027, ajoute l’ONDA.

La rénovation et la mise en service du terminal 1 de l’aéroport international de Tanger-Ibn Battouta s’inscrit dans cette dynamique. L’ONDA a également lancé un appel d’offres pour la construction d’un nouveau terminal d’une capacité de plus de 3,5 millions passagers, d’une nouvelle tour de contrôle et la réalisation de divers aménagements extérieurs afin de répondre à l’afflux de passagers à l’horizon 2040.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta - Aéroport de Tétouan Saniat Rmel

Aller plus loin

Le Nord du Maroc prêt pour une saison estivale record

La haute saison s’annonce prometteuse dans le Nord du Maroc qui enregistre une affluence touristique en forte progression depuis quelques années. Une occupation moyenne de 75 %...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Comment le Maroc améliore la connectivité aérienne

Le Maroc consent des efforts pour améliorer la connectivité aérienne intérieure et internationale. Mohammed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, dévoile la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.