Vols domestiques : le Maroc renforce son réseau aérien

6 février 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les statistiques du ministère du Transport et de la Logistique le prouvent. Le trafic des lignes intérieures au Maroc est en pleine croissance.

Le transport aérien voit son nombre de passagers croître. En témoignent les chiffres communiqués par Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, lors de sa participation à la session des questions orales à la Chambre des représentants. Les aéroports du Maroc ont accueilli, en 2024, environ 32 millions de passagers, comprenant aussi bien des touristes étrangers que des voyageurs des lignes intérieures, a-t-il précisé. Cette croissance n’est pas près de s’arrêter. Selon le ministre, les aéroports du royaume devraient accueillir environ 60 millions de passagers d’ici 2030, et 90 millions de passagers à l’horizon 2035.

À lire :Le trafic aérien boosté par les vols entre le Maroc et la France

Le transport aérien intérieur, supervisé par le ministère du Transport et de la Logistique, vise principalement à relier les douze régions du Royaume et à encourager le transport entre les aéroports et les villes, a encore précisé Kayouh, signalant qu’un système basé sur un soutien financier a été mis en place afin d’offrir des tarifs préférentiels aux passagers. Pour y parvenir, le département de Kayouh mène déjà certaines actions, notamment la signature de six accords dans le cadre de la convention de partenariat conclue entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des Finances, les conseils des régions territoriales concernées et la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM).

À lire :Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Sont concernées par ces accords les lignes reliant Casablanca à Dakhla avec une fréquence de 14 vols hebdomadaires, Casablanca-Laâyoune avec 14 vols hebdomadaires, Rabat-Laâyoune, lancée il y a deux semaines avec une fréquence de deux vols par semaine, Agadir-Laâyoune-Dakhla avec 4 vols hebdomadaires, Casablanca-Guelmim-Tan-Tan avec 5 vols hebdomadaires, Casablanca-Guelmim avec 2 vols hebdomadaires et Casablanca-Errachidia avec 7 vols hebdomadaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Ministère de l’Equipement et du Transport - Liaison aérienne

Aller plus loin

Le trafic aérien boosté par les vols entre le Maroc et la France

Grâce à une importante hausse des vols entre Rabat et Paris, le trafic aérien en France en 2024 a quasiment retrouvé son niveau de 2019.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :