![](img/local/cache-vignettes/L200xH125/vols-entre-maroc-france-40d94.jpg?1737917992)
Le trafic aérien boosté par les vols entre le Maroc et la France
Grâce à une importante hausse des vols entre Rabat et Paris, le trafic aérien en France en 2024 a quasiment retrouvé son niveau de 2019.
Les statistiques du ministère du Transport et de la Logistique le prouvent. Le trafic des lignes intérieures au Maroc est en pleine croissance.
Le transport aérien voit son nombre de passagers croître. En témoignent les chiffres communiqués par Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, lors de sa participation à la session des questions orales à la Chambre des représentants. Les aéroports du Maroc ont accueilli, en 2024, environ 32 millions de passagers, comprenant aussi bien des touristes étrangers que des voyageurs des lignes intérieures, a-t-il précisé. Cette croissance n’est pas près de s’arrêter. Selon le ministre, les aéroports du royaume devraient accueillir environ 60 millions de passagers d’ici 2030, et 90 millions de passagers à l’horizon 2035.
À lire :Le trafic aérien boosté par les vols entre le Maroc et la France
Le transport aérien intérieur, supervisé par le ministère du Transport et de la Logistique, vise principalement à relier les douze régions du Royaume et à encourager le transport entre les aéroports et les villes, a encore précisé Kayouh, signalant qu’un système basé sur un soutien financier a été mis en place afin d’offrir des tarifs préférentiels aux passagers. Pour y parvenir, le département de Kayouh mène déjà certaines actions, notamment la signature de six accords dans le cadre de la convention de partenariat conclue entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des Finances, les conseils des régions territoriales concernées et la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM).
À lire :Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains
Sont concernées par ces accords les lignes reliant Casablanca à Dakhla avec une fréquence de 14 vols hebdomadaires, Casablanca-Laâyoune avec 14 vols hebdomadaires, Rabat-Laâyoune, lancée il y a deux semaines avec une fréquence de deux vols par semaine, Agadir-Laâyoune-Dakhla avec 4 vols hebdomadaires, Casablanca-Guelmim-Tan-Tan avec 5 vols hebdomadaires, Casablanca-Guelmim avec 2 vols hebdomadaires et Casablanca-Errachidia avec 7 vols hebdomadaires.
Aller plus loin
Grâce à une importante hausse des vols entre Rabat et Paris, le trafic aérien en France en 2024 a quasiment retrouvé son niveau de 2019.
Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un...
Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de...
Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...
Ces articles devraient vous intéresser :