Les touristes colombiens ont déposé via l’ambassade de Colombie au Maroc une plainte auprès du parquet compétent, dans laquelle ils expliquent avoir payé environ 760 000 dirhams pour l’achat et l’expédition de quatre tapis. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire.
À lire : Arnaque à Fès : un tapis vendu à une Américaine pour 850 000 dirhams
Face à la multiplication des cas d’escroquerie dans la ville de Fès, impliquant des guides touristiques, un collectif a adressé une pétition au Wali de la région pour appeler à sévir contre les brebis galeuses dans leurs rangs. Dans cette pétition, ils évoquent le cas dénoncé par une touriste américaine dans laquelle est impliqué un individu, propriétaire de plusieurs maisons d’hôtes, mais également détenteur d’une licence de guide touristique qu’il utilise pour mener des « opérations suspectes ».
À lire : Arnaque à Fès : des tapis vendus à une Américaine pour 450 000 dirhams (vidéo)
Ces pratiques nuisent à la réputation de la ville en tant que destination touristique, dénoncent les initiateurs de la pétition qui désapprouvent le fait que l’attention soit focalisée sur la ville de Fès et sur la profession de guide touristique dans cette affaire, alors que l’intéressé s’est présenté à la touriste américaine en tant que professeur d’université, expert en produits artisanaux, ou autre. Ils invitent les autorités de la région à prendre des mesures fermes contre toute personne qui tenterait de nuire à l’image de la ville.