Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants
La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.
À fin 2020, la ligne téléphonique directe dédiée à la dénonciation d’actes de corruption, lancée il y a trois ans, a reçu un total de 15 881 appels, soit une moyenne de 100 appels par jour, selon l’instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption.
Plus précisément, cette ligne a permis d’interpeller 164 suspects en flagrant délit, à raison d’un cas par semaine, dont des salariés du secteur public et privé dans toutes les régions du Royaume, indique le rapport de l’instance, notant qu’il s’agit de pots-de-vin allant de simples montants n’excédant pas 50 dirhams à des montants importants s’élevant, dans un cas, à 300 000 dirhams.
Selon les chiffres, le nombre de poursuites devant les juridictions ordinaires pour le seul crime de corruption qui s’élevait en 2018 à 9088, tandis que le nombre d’affaires de corruption de 100 000 dirhams ou plus, présentés devant les services de crimes financiers, n’a pas dépassé 700 affaires pour l’année 2019, souligne la même source.
A lire : Corruption : ce que propose Transparency Maroc
Le rapport déduit que les crimes de corruption avec des revenus criminels importants ne connaissent pas la même dynamique de dénonciation au même titre que les crimes de pots-de-vin, dont les revenus restent généralement faibles. L’instance attribue cette tendance au fait que la détection des crimes demeure liée à la hausse du taux de dénonciation par les personnes dont les postes leur permettent de surveiller et d’identifier ces actes qui se caractérisent par une grande complexité et par la connivence et la convergence d’intérêts des personnes y sont impliquées.
Aller plus loin
La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.
Dans le cadre de la lutte contre la corruption au Maroc, plusieurs entreprises, qui se sont illustrées par leurs pratiques exemplaires, ont été distinguées en fin de semaine...
Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le...
Le président de l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption, Mohamed Bachir Rachdi, a déclaré que le roi Mohammed VI est « mécontent » des...
Ces articles devraient vous intéresser :