
Le Maroc, champion de l’industrie automobile
The Financial Times célèbre la success-story marocaine dans le secteur de l’automobile en y consacrant un dossier mettant en lumière les progrès et les perspectives.
Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué, lors d’une intervention à la Chambre des représentants ce lundi 3 juillet, que les exportations du secteur grimperont jusqu’à 138 milliards de dirhams d’ici la fin de l’année.
Ce dynamisme du secteur automobile témoigne de sa montée en puissance ces dernières années, et confirme son rôle crucial en tant que « véritable moteur » de croissance et de création d’emplois, selon les mots du ministre. En tout, le secteur génère plus de 230 000 emplois dans 260 usines réparties sur le territoire national, avec, en plus, 60 projets de construction d’usines en cours.
A lire : Le Maroc menace le secteur automobile espagnol
Le ministre note également que l’essor du secteur automobile est soutenu par la présence d’usines de grandes marques internationales, telles que Renault, PSA (Peugeot-Citroën), Ford et Volkswagen, qui ont établi des partenariats avec des entreprises marocaines. Selon les dernières statistiques de l’Office des changes, le secteur a connu une augmentation de 40 % de ses exportations sur les cinq premiers mois de l’année 2023, une tendance qui semble bien partie pour se poursuivre.
Par ailleurs, Ryad Mezzour a également évoqué la performance du secteur textile marocain, en réponse à une question d’un député RNiste. Le ministre a mis en avant les 1 600 sociétés du secteur, générant un chiffre d’affaires total de 60 milliards de dirhams et atteignant un record de 44 milliards de dirhams d’exportations en 2022. Il a aussi mentionné que 173 projets d’investissement sont actuellement en étude pour améliorer la compétitivité du secteur à l’échelle internationale.
Aller plus loin
The Financial Times célèbre la success-story marocaine dans le secteur de l’automobile en y consacrant un dossier mettant en lumière les progrès et les perspectives.
À la recherche de financement pour lancer sa production de véhicules, le constructeur automobile marocain Neo Motors prévoit son introduction à la Bourse de Casablanca.
Le président français Emmanuel Macron engage la réforme du bonus écologique pour les voitures électriques, laquelle favorisera l’industrie automobile européenne mais pourrait...
L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur...
Ces articles devraient vous intéresser :