Le président français Emmanuel Macron engage la réforme du bonus écologique pour les voitures électriques, laquelle favorisera l’industrie automobile européenne mais pourrait avoir un impact négatif sur le Maroc, où plusieurs modèles sont fabriqués.
Le bonus écologique en France qui « est censé soutenir les acheteurs de véhicules électriques en leur donnant un petit coup de pouce financier » profite à des véhicules conçus hors du territoire européen, fait savoir Frandroid. Fort de ce constat, le président Emmanuel Macron a, lors d’une allocution visant à dévoiler sa stratégie pour « stimuler » la « réindustrialisation » du pays, annoncé une modification du bonus écologique. Son ambition, c’est de faire de la France « le premier pays européen à réviser les critères d’octroi du bonus automobile dans le cadre du projet de loi, afin de mieux intégrer l’empreinte carbone liée à la production du véhicule et pour que l’aide publique soit spécifiquement orientée vers ces objectifs. ». Ces critères d’attribution de ce bonus écologique réformé seront définis d’« ici la fin de l’année », a précisé le président français.
À lire : L’équipementier automobile américain CVG s’installe au Maroc
En d’autres termes, il est question de « prendre en compte l’empreinte carbone » de la production des véhicules et de favoriser les véhicules fabriqués en Europe. « Les constructeurs devront donc justifier qu’ils respectent ces critères écologiques requis pour pouvoir bénéficier du bonus écologique », a ajouté Emmanuel Macron. Cette mesure qui pourrait inciter les constructeurs internationaux à construire des usines en Europe pourrait mettre à mal l’industrie automobile marocaine. Les constructeurs présents au Maroc pourraient quitter le royaume pour la France.
À lire :Le Maroc menace le secteur automobile espagnol
Avec cette réforme, la France marche dans le sillage des États-Unis pas qui ont adopté en août 2022 l’Inflation Reduction Act (IRA), un paquet de mesures protectionnistes pour le climat.