
Location de voitures au Maroc : un secteur menacé par les vols
Au Maroc, le vol de voitures est une crise qui touche les plateformes de location de voiture. Sans une réponse ferme du directeur général de la sûreté nationale, Abdelatif...
Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.
Selon un récent décompte de l’Association des importateurs de voitures au Maroc, les ventes de véhicules électriques ont doublé au Maroc en 2023, atteignant 463 unités. Un bond quantitatif qui montre l’intérêt croissant des Marocains pour ce type de véhicules. Cette tendance à la hausse se justifie d’abord par la diversification de l’offre, précise-t-on.
À cette augmentation du nombre de modèles disponibles, s’ajoute l’intérêt constant du gouvernement marocain pour ce secteur, qui se traduit par la mise en place de politiques incitatives (exonérations fiscales) pour attirer les investisseurs. Toutefois, le coût encore élevé de ces véhicules et l’insuffisance de points de recharge restent des défis à relever pour encourager l’adoption des véhicules électriques à grande échelle.
À lire : Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026
Selon les prévisions, la tendance à la hausse des ventes de véhicules électriques au Maroc devrait se poursuivre cette année. Aussi, est-il attendu une extension du réseau de recharge public ainsi que l’arrivée de nouveaux modèles à des prix plus compétitifs, ce qui devrait permettre d’augmenter la demande.
Au total, le marché automobile au Maroc a enregistré des performances en demi-teinte l’année dernière. Le volume total des ventes a atteint 161 504 unités, en légère augmentation de 0,1 % par rapport à 2022.
Aller plus loin
Au Maroc, le vol de voitures est une crise qui touche les plateformes de location de voiture. Sans une réponse ferme du directeur général de la sûreté nationale, Abdelatif...
Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans...
Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation...
Ces articles devraient vous intéresser :