Le Maroc, champion de l’industrie automobile
The Financial Times célèbre la success-story marocaine dans le secteur de l’automobile en y consacrant un dossier mettant en lumière les progrès et les perspectives.
Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra en place 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026.
2500 nouvelles bornes à horizon 2026. C’est ce que prévoit déployer l’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) dans les principales villes marocaines notamment Casablanca, Tanger et Rabat, afin de favoriser l’importation massive des voitures électriques. L’idée, c’est de faire du Maroc un pays exemplaire en matière de mobilité écologique en Afrique, fait savoir Omar Magoul, directeur d’Interworld Africa auprès d’Afrik21. « En conséquence, la part des véhicules électriques importés au Maroc augmentera. Cela signifie que les importateurs de voitures doivent s’adapter à la tendance et aux demandes accrues en matière de mobilité et d’énergie vertes », a-t-il expliqué.
À lire : Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique
Cette ambition est en parfaite cohérence avec l’une des lignes maitresses du Plan national pour la mobilité électrique, élaboré par l’Office national de l’eau et l’électricité (ONEE) du Maroc, qui vise à réduire la pollution atmosphérique dans un pays où, le secteur du transport génère, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) basée à Paris en France, 40 % des émissions de dioxyde de carbone (CO₂).
Aller plus loin
The Financial Times célèbre la success-story marocaine dans le secteur de l’automobile en y consacrant un dossier mettant en lumière les progrès et les perspectives.
Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.
Distribuée en Italie par Venetian Campello Motors, la voiture citadine chinoise 100 % électrique de la marque XEV sera bientôt produite au Maroc. Des négociations sont en cours.
Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :