Le marché marocain des voitures neuves s’envole

6 novembre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le mois d’octobre a été positif pour le marché marocain des voitures neuves, enregistrant une hausse de 14,94 % pour le segment des véhicules particuliers, avec 12 972 unités vendues, contre 11 286 unités vendues une année auparavant. Une progression qui s’explique par une hausse de la demande et une offre de plus en plus variée et attractive. Le segment des véhicules utilitaires légers, lui, affiche une hausse record de 33,71 %, avec 2 031 unités vendues, contre 1 519 unités vendues en octobre 2023. Cette augmentation se justifie par l’essor des secteurs de la logistique et des services.

À lire : Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

En tout, les ventes ont atteint 15 003 unités, soit une augmentation de 17,17 % par rapport à octobre 2023 où 12 805 unités ont été écoulées. Une hausse qui montre la vitalité et l’attractivité du marché automobile marocain, soutenue par l’arrivée de nouvelles marques et de nouveaux modèles. Cette tendance à la hausse notée en octobre, a été observée depuis le début de l’année. En témoignent les chiffres des ventes qui ont atteint 137 953 unités de janvier à octobre, contre 130 214 unités, ce qui représente une hausse de 5,94 % par rapport à la même période en 2023.

À lire : Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Dans le segment des véhicules particuliers (VP), Dacia vient en tête des ventes, avec 31 365 unités écoulées à fin octobre, soit une hausse de 25,54 % par rapport à 2023. Elle est suivie par Renault avec 18 613 unités vendues (15,15 %) et de Hyundai avec 10 034 unités (8,17 %). Renault reste en revanche leader du segment des véhicules utilitaires légers avec 3 611 unités vendues, soit 23,86 % de part de marché, devant Ford (2 022 unités et 13,36 %) et Toyota (1 636 unités et 10,81 %).

En ce qui concerne le segment premium, Audi domine le marché avec 3 767 véhicules vendus (3,07 %), suivie par BMW (3 589 unités et 2,92 %) et Mercedes-Benz (2 439 unités et 1,99 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Renault - Dacia - BMW - Mercedes

Aller plus loin

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali,...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc...

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...