Le marché marocain des voitures neuves s’envole

6 novembre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le mois d’octobre a été positif pour le marché marocain des voitures neuves, enregistrant une hausse de 14,94 % pour le segment des véhicules particuliers, avec 12 972 unités vendues, contre 11 286 unités vendues une année auparavant. Une progression qui s’explique par une hausse de la demande et une offre de plus en plus variée et attractive. Le segment des véhicules utilitaires légers, lui, affiche une hausse record de 33,71 %, avec 2 031 unités vendues, contre 1 519 unités vendues en octobre 2023. Cette augmentation se justifie par l’essor des secteurs de la logistique et des services.

À lire : Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

En tout, les ventes ont atteint 15 003 unités, soit une augmentation de 17,17 % par rapport à octobre 2023 où 12 805 unités ont été écoulées. Une hausse qui montre la vitalité et l’attractivité du marché automobile marocain, soutenue par l’arrivée de nouvelles marques et de nouveaux modèles. Cette tendance à la hausse notée en octobre, a été observée depuis le début de l’année. En témoignent les chiffres des ventes qui ont atteint 137 953 unités de janvier à octobre, contre 130 214 unités, ce qui représente une hausse de 5,94 % par rapport à la même période en 2023.

À lire : Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Dans le segment des véhicules particuliers (VP), Dacia vient en tête des ventes, avec 31 365 unités écoulées à fin octobre, soit une hausse de 25,54 % par rapport à 2023. Elle est suivie par Renault avec 18 613 unités vendues (15,15 %) et de Hyundai avec 10 034 unités (8,17 %). Renault reste en revanche leader du segment des véhicules utilitaires légers avec 3 611 unités vendues, soit 23,86 % de part de marché, devant Ford (2 022 unités et 13,36 %) et Toyota (1 636 unités et 10,81 %).

En ce qui concerne le segment premium, Audi domine le marché avec 3 767 véhicules vendus (3,07 %), suivie par BMW (3 589 unités et 2,92 %) et Mercedes-Benz (2 439 unités et 1,99 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Dacia - Mercedes - BMW

Aller plus loin

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année...

Quand une partie du Maroc utilisait des immatriculations espagnoles

La plaque d’immatriculation, cet élément banal de nos véhicules, peut parfois raconter des histoires insoupçonnées. Saviez-vous qu’il fut un temps où des plaques espagnoles...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).