Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de transport et de répondre aux besoins des citoyens.
Le secteur des transports a besoin d’être restructuré pour le rendre plus compétitif, a indiqué le ministre, soulignant la nécessité de renforcer la communication avec les professionnels du secteur et de les sensibiliser à améliorer la qualité des services offerts par les taxis. Abdelouafi Laftit a invité les walis et gouverneurs à fixer de nouvelles conditions d’exploitation des taxis et d’octroi des licences afin de s’assurer que les taxis exerçant dans leur juridiction fournissent des services de qualité et répondent pleinement aux besoins des clients.
Le ministre de l’Intérieur a également insisté sur la collaboration entre les services et organismes compétents chargés du contrôle des conditions d’activité des taxis dans les gares ferroviaires, routières, les aéroports, les ports ainsi que les stations et points d’arrêt dans les zones très fréquentées. Laftit a aussi instruit les autorités locales afin de mettre fin aux manifestations de désordre et d’abus notés dans ces endroits, rappelant l’obligation pour les professionnels d’afficher les tarifs réglementés à l’intérieur des taxis, ainsi que dans les gares et stations.
À lire : Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés
Le ministre a demandé aux services compétents de procéder à un contrôle régulier des compteurs dans les taxis et à sanctionner les chauffeurs qui augmentent les prix des services de transport de manière anarchique, conformément aux lois et règlements en vigueur. Le membre du gouvernement a également invité les autorités locales à organiser des séances de formation et de sensibilisation à l’intention des chauffeurs de taxi pour les aider à améliorer la qualité de leurs services et à mieux traiter les clients.
Le ministre de l’Intérieur a en outre invité à honorer les chauffeurs de taxi qui respectent les codes de déontologie de la profession et se distinguent par la qualité de leurs services, afin d’inciter les autres à suivre leur exemple et à améliorer leurs performances. Il a aussi appelé à la mise en place d’un service de traitement des plaintes des clients, au retrait des vieux taxis de la circulation et à leur remplacement par des neufs, offrant des services modernes comme la réservation via des centres d’appels, des plateformes numériques et des applications mobiles.