Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola
Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».
La plus grosse entreprise de distribution de boissons, Coca-Cola Maroc, a choisi de libérer une grande partie de son personnel, suite à la crise économique induite par la pandémie du coronavirus.
Privés de salaires depuis le mois de février, les employés se sont retrouvés dans l’impasse, après que la Caisse nationale de sécurité sociale a refusé de les indemniser, conformément aux nouvelles dispositions du Conseil de veille économique visant à "atténuer le choc économique".
Selon le site Febrayer, un communiqué de la société précise que la déclaration des employés en arrêt de travail avait été déposée auprès de la Caisse sociale, sans pour autant recevoir d’avis favorable.
La situation a contraint plusieurs dizaines d’employés à manifester dans l’espoir de recevoir des explications claires sur les raisons du refus de la CNSS.
Par ailleurs, la société aurait, selon les manifestants, proposé d’accorder au personnel la somme de 1 000 de dirhams sous forme de prêt, soulignant que la majorité avait reçu l’indemnité du mois de mars.
Aller plus loin
Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».
Le dernier classement annuel des plus grosses fortunes du monde du magazine Forbes, indique que le nombre de milliardaires a été réduit de 10 % en l’espace de 12 jours, en...
Le Fonds monétaire international (FMI) annonce une récession historique et un taux de chômage en hausse au Maroc en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus.
Le coronavirus a déjà des conséquences sur l’économie mondiale en général et sur celle marocaine en particulier. Mais le dernier rapport de l’agence de notation américaine Fitch...