
Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc
Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des...
Le Maroc est en tête des pays importateurs de dattes tunisiennes au cours des cinq derniers mois, selon les sources officielles tunisiennes. Le royaume a importé 22,8 % du total des exportations tunisiennes de ce fruit très prisé par les Marocains durant le mois de Ramadan.
D’après les données de l’Observatoire national de l’agriculture tunisien, (ONAGRI), le Maroc est le premier pays importateur de dattes tunisiennes, « avec une part de 22,8 % des quantités exportées durant les cinq premiers mois de la saison 2024/2025, suivi par l’Italie avec 9,9 %, puis la France avec 6,9 % ».
Dans un document intitulé « Suivi des exportations de dattes tunisiennes durant la période d’octobre 2024 à fin février 2025 », l’institution a indiqué que le prix moyen des dattes s’est établi à 6,02 dinars le kilo (environ 18,85 dirhams marocains) à fin février, « enregistrant une baisse de 1,9 % par rapport au même mois de la campagne précédente ».
À lire : Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes
Au cours de la période, la Tunisie a exporté en tout 90 300 tonnes de dattes, contre 92 900 tonnes durant la même période de l’année précédente, ce qui représente une baisse de 2,9 %, a précisé le document, soulignant que « la variété Deglet Nour représente à elle seule 86,8 % du volume total des exportations ».
Les quantités de dattes exportées entre octobre 2024 et fin février 2025 ont rapporté à l’État tunisien 581,8 millions de dinars tunisiens, contre 587,8 millions de dinars l’année précédente, soit « une légère baisse de 1 % ». En termes de destinations, l’Union européenne a absorbé 37,3 % des exportations de dattes tunisiennes, suivie de l’Afrique (28,9 %) et de l’Asie (23,7 %).
Aller plus loin
Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des...
La qualité des dattes algériennes continue d’alimenter les débats au Maroc, à quelques jours du mois sacré de Ramadan
Alors que les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, des distributeurs tunisiens ont trouvé l’astuce pour ruser avec les importateurs marocains.
Alors que les producteurs marocains s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes, le Maroc conserve une fois de plus sa place de...
Ces articles devraient vous intéresser :