Fraude aux dattes : l’Algérie infiltre le marché marocain via la Tunisie

4 février 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, des distributeurs tunisiens ont trouvé l’astuce pour ruser avec les importateurs marocains.

À l’approche du mois sacré de ramadan, des opérateurs tunisiens contournent le refus des commerçants marocains d’importer des dattes algériennes. Ils achètent ces dattes à bas prix, puis les revendent aux importateurs marocains, en les présentant comme étant des produits tunisiens, accompagnés de faux certificats d’origine tunisienne, constate le quotidien Assabah. Or, de nombreux Marocains n’ont cessé d’appeler au boycott des dattes algériennes.

À lire :Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

L’Association des commerçants de dattes a récemment organisé un sit-in le marché de Derb Milan, à Casablanca, l’un des plus grands marchés de dattes du Royaume, pour manifester contre l’importation de dattes algériennes. Selon les manifestants, l’importation de dattes algériennes, en plus des risques sanitaires qu’elles pourraient présenter, se trouve en contradiction avec les principes de soutien à l’économie marocaine. Cette action visait à soutenir la production locale de dattes. Les manifestants ont appelé le gouvernement à intensifier ses efforts pour empêcher ces produits d’entrer sur les marchés marocains.

À lire :Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Le royaume possède des oasis riches en dattes dans plusieurs régions, telles que Zagora, le Tafilalet et Ouarzazate, à même de répondre aux besoins du marché local avec une qualité élevée, et des prix compétitifs. La production locale s’est d’ailleurs développée grâce à des investissements dans les oasis du sud, notamment dans les régions du Tafilalet et du Drâa. Résultat : on note une augmentation de l’offre locale de l’ordre de 15 %. Il s’avère nécessaire de poursuivre ce soutien aux producteurs marocains de dattes. « La production locale couvre une grande partie des besoins du marché. Les importations doivent donc se limiter à des variétés de luxe ou à des quantités restreintes », plaide une source informée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Alimentation - Agriculture - Importations

Aller plus loin

Le Maroc, friand de dattes algériennes

Le Maroc continue d’importer des dattes depuis l’Algérie, malgré les alertes répétées concernant la présence éventuelle de substances cancérigènes dans ce produit.

Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des...

Dattes : le Maroc, deuxième importateur mondial, vise l’autosuffisance

Le Maroc est le deuxième importateur mondial de dattes après l’Inde. Par ailleurs, le royaume entend augmenter significativement sa production pour atteindre 300 000 tonnes...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.