Le Maroc, friand de dattes algériennes

24 juin 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc continue d’importer des dattes depuis l’Algérie, malgré les alertes répétées concernant la présence éventuelle de substances cancérigènes dans ce produit.

Selon la plateforme « East-Fruit », 90 % des importations marocaines de dattes proviennent de l’Algérie, de l’Égypte, de la Tunisie et des Émirats arabes unis. En termes de volumes exportés vers le Maroc, les Émirats arabes unis viennent en tête, suivis de l’Égypte qui a exporté 33 000 tonnes de dattes vers le marché marocain entre octobre 2023 et mars 2024.

Malgré les tensions avec l’Algérie, le Maroc a continué à importer des dattes depuis ce pays voisin. En février, peu avant le mois de Ramadan de cette année, des appels au boycott des dattes algériennes ont été lancés sur les réseaux sociaux en raison des rumeurs concernant la contamination de ces produits par des substances cancérigènes.

À lire : Des dattes algériennes toxiques sur le marché marocain ?

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) avait indiqué à l’époque que les informations concernant la qualité des dattes algériennes ne sont pas vérifiées, rassurant que tous les fruits et légumes importés par le Maroc sont soumis à un contrôle minutieux par ses services.

Le Maroc est le deuxième plus grand importateur de dattes au monde après l’Inde. Entre octobre 2023 et mars 2024, le royaume a importé 103 000 tonnes de dattes, soit à peu près l’équivalent de ses importations au cours de la saison précédente et plus de la moyenne des importations au cours des trois saisons précédant la saison 2022-2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Exportations - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Les Marocains se ruent sur les dattes algériennes

À dix jours du début du Ramadan, les marchés marocains situés près de la frontière avec l’Algérie enregistrent un afflux de dattes en provenance de ce pays voisin. La « Deglet...

Des Marocains appellent au boycott de la datte algérienne

À l’approche du Ramadan, la datte, fruit très consommé pendant cette période de jeûne, se retrouve au cœur d’une querelle commerciale entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’un des...

Les dattes marocaines se font rares et chères

Alors que le ramadan commence demain au Maroc, les prix des dattes ont fortement augmenté dans le pays. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation.

Le Maroc dit non aux dattes algériennes

À quelques jours du début du ramadan, les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, non pas pour des raisons politiques, mais surtout parce qu’elles ne sont pas conformes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.