
El Mordjene : phénomène algérien au Maroc, malgré les tensions diplomatiques
Des produits alimentaires algériens connaissent un énorme succès au Maroc en dépit des tensions persistantes entre Rabat et Alger.
À dix jours du début du Ramadan, les marchés marocains situés près de la frontière avec l’Algérie enregistrent un afflux de dattes en provenance de ce pays voisin. La « Deglet Nour » figure parmi les variétés les plus visibles.
Cet arrivage, habituel à l’approche du mois de jeûne, soulève des questions relatives à la provenance et à la qualité des produits, très consommés durant cette période.
Des commerçants de Béni Drar, localité frontalière, confirment la réception de quantités importantes de dattes algériennes. Les modalités d’acheminement de ces marchandises restent parfois floues, posant la question du respect des normes sanitaires.
A lire : Le Maroc, friand de dattes algériennes
Certains commerçants de Béni Drar précisent importer ces dattes légalement via les ports de Béni Ansar (province de Nador) ou Tanger. Ils assurent que ces produits sont soumis aux contrôles sanitaires et douaniers en vigueur.
À noter qu’à de très nombreuses reprises, la dangerosité des dattes algériennes a été soulevée par des consommateurs, mais celle-ci a été démentie par l’ONSSA. Il n’est parfois pas rare que des lots soient considérés comme impropres à la consommation, mais ce fut le cas en France pour trois marques en 2021.
Aller plus loin
Des produits alimentaires algériens connaissent un énorme succès au Maroc en dépit des tensions persistantes entre Rabat et Alger.
Alors que les producteurs marocains s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes, le Maroc conserve une fois de plus sa place de...
Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur,...
Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des...
Ces articles devraient vous intéresser :