Les Marocains d’Algérie lancent un appel au roi Mohammed VI

22 décembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

À l’occasion du quarante-neuvième anniversaire de l’expulsion des Marocains d’Algérie, coïncidant avec la Journée internationale des migrants, l’Association de défense des Marocains victimes de cet événement tragique a adressé un message au roi Mohammed VI.

Dans ce message, l’association rappelle que les Marocains expulsés d’Algérie en décembre 1975 vivaient légalement dans le pays depuis des décennies, contribuant à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et à son développement économique et social. « 45 000 familles marocaines ont été déplacées de manière collective et forcée dans des conditions inhumaines, portant atteinte à la dignité humaine », dénonce l’association.

Qualifiant cet acte de « crime contre l’humanité », l’association souligne qu’il viole le droit international humanitaire et les conventions relatives aux droits de l’homme. Elle implore le roi Mohammed VI d’accorder « toute l’attention nécessaire à ce dossier humanitaire afin qu’il bénéficie de votre bienveillante attention royale ». L’association appelle également à une « solution appropriée en faveur des victimes, leur rendre justice, réparer leurs préjudices et restaurer leur dignité ».

À lire : Marocains expulsés d’Algérie en 1975 : le combat pour la reconnaissance

Malgré les défis, l’association a œuvré sans relâche pour faire connaître cette cause humanitaire, organisant des rencontres, des conférences et des ateliers. « En tant que société civile dédiée à la défense des questions des Marocains ayant été victimes du déplacement forcé collectif d’Algérie en 1975, et face à l’entêtement de l’État algérien à rendre justice et réparer les préjudices subis par les victimes, nous nous efforçons de faire émettre des condamnations officielles de cet acte criminel commis par l’État algérien en 1975. »

L’association collabore avec des institutions marocaines de défense des droits humains, des institutions législatives, des ministères et des partis politiques pour sensibiliser à cette cause et obtenir justice pour les victimes. Fondée à Rabat, celle-ci vise à encadrer les victimes, défendre leurs droits et œuvrer à la mise en place de mécanismes juridiques et diplomatiques pour garantir justice et réparation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI

Aller plus loin

Deux Marocains expulsés d’Argentine

Les autorités argentines ont arrêté deux Marocains sans-papiers alors qu’ils se rendaient en autobus dans la province de Tucumán. Ils ont été expulsés du territoire.

Les Marocains expulsés d’Algérie réclament justice

Le bureau exécutif de l’Assemblée internationale de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie (CiMEA) a tenu lundi sa première session de l’année. À l’ordre...

Le roi Mohammed VI aperçu au Dubaï Mall (photo)

Le roi Mohammed VI a été vu au Dubaï Mall, l’un des plus grands centres commerciaux du monde, accompagné d’amis et de gardes du corps.

Des Marocains expulsés d’Arabie saoudite

Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d’Arabie saoudite alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...