Visas : la France revoit sa politique envers le Maroc

27 septembre 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Après avoir réduit de 50 % le nombre de visas accordés aux Marocains, au temps fort de la crise avec le Maroc, la France a décidé de faciliter les procédures d’obtention de visa à ces deniers, suite à la normalisation de ses relations avec Rabat.

Le soutien clairement exprimé de la France au plan marocain d’autonomie du Sahara a conduit à un apaisement des tensions avec le Maroc. Les relations entre les deux pays étaient tendues ces dernières années en raison notamment de cette question sensible. Au cours de cette période de crise, la France avait décidé, en 2022, de réduire de 50 % le nombre de visas accordés aux Marocains et aux Algériens, et de 30 % aux Tunisiens.

Paris avait justifié cette décision polémique par le manque de coopération du Maroc dans le retour de ses ressortissants en situation irrégulière. Un motif injustifié, selon le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui avait assuré de la franche collaboration du royaume en la matière.

À lire : Visa pour la France : une bonne nouvelle pour les diplômés marocains

Après sa reconnaissance de la marocanité du Sahara, la France a décidé d’alléger cette mesure et de faciliter les procédures de délivrance des visas aux Marocains. Dans une vidéo promotionnelle publiée sur ses réseaux sociaux, l’ambassade de France au Maroc a indiqué recevoir chaque jour près de 1 200 demandes de visa, précisant que 90 % de ces demandes sont acceptées. Des statistiques qui confirment le changement de politique française envers le Maroc en matière de visas.

De plus de 342 000 en 2019, le nombre de visas français accordés aux Marocains a dégringolé à 97 572 visas en 2020 en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et des restrictions de voyage. Malgré la réouverture des frontières en 2021, le nombre de visas délivrés n’a pas dépassé 69 408.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa - France - Diplomatie

Aller plus loin

La France lance un nouveau visa pour le travail

La France vient de lancer un nouveau visa destiné aux travailleurs indépendants, également des Marocains, leur offrant la possibilité de s’installer et de travailler dans...

Visa pour la France : une bonne nouvelle pour les diplômés marocains

La France a mis en place un nouveau dispositif pour simplifier les demandes de visa pour les alumni marocains de l’enseignement supérieur français.

Visas Schengen au Maroc : les rendez-vous obtenus à prix d’or

Malgré les appels, les pétitions, les interpellations du gouvernement par les députés, les exhortations du Parlement au ministre des Affaires étrangères, de la coopération...

Des Marocains réclament l’imposition du visa aux Français

Des militants marocains ont lancé une pétition pour demander l’imposition de visas aux touristes européens, notamment français, visitant le Maroc, parmi lesquels se trouvent de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.