Visa pour la France : une bonne nouvelle pour les diplômés marocains

18 juin 2024 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La France a mis en place un nouveau dispositif pour simplifier les demandes de visa pour les alumni marocains de l’enseignement supérieur français.

Dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter) lundi, l’Ambassade de France à Rabat a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif destiné aux diplômés marocains de l’enseignement supérieur français titulaires d’un master ou équivalent, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un niveau supérieur comme un doctorat et qui sont inscrits sur la plateforme France alumni. « Ce dispositif facilitera l’obtention d’un rendez-vous visa et l’instruction de votre demande. Vous disposerez de créneaux de RDV spécifiques pour déposer votre dossier. Les demandes de visa seront instruites bien évidemment dans le respect de la réglementation Schengen, mais avec bienveillance », a expliqué Sandrine Lelong-Motta, consule générale de France à Rabat.

À lire : Maroc : il meurt après un refus de visa Schengen

Il ressort de ses explications qu’il ne s’agit pas d’une délivrance automatique de visa à tous les demandeurs. « Mais si votre dossier est complet, vous pourrez obtenir un visa de circulation d’une durée de 1 à 5 ans. Ce visa vous permettra d’entrer en France et de circuler au sein de l’Union européenne à plusieurs reprises », a précisé Sandrine Lelong-Motta. Les demandeurs peuvent déjà commencer les démarches.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Visa

Aller plus loin

France : nouveau motif de refus de visa Schengen

En France, la nouvelle loi sur l’immigration, en vigueur depuis janvier dernier, a introduit un nouveau motif de refus de visas Schengen aux demandeurs étrangers.

Le visa brise les rêves de champions marocains

Alors qu’ils ont validé leur ticket, des élèves marocains n’ont pas pu participer à la 65ᵉ édition des Olympiades Internationales de Mathématiques qui s’est déroulé à Bath, au...

Maroc : il meurt après un refus de visa Schengen

Un drame s’est produit au consulat d’Espagne de Tétouan. Un homme, âgé d’une soixantaine d’années, est décédé subitement après que sa demande de visa pour l’Espagne a été refusée.

Visa Schengen : Le Maroc dénonce une politique « humiliante et discriminatoire »

Le Maroc accuse l’Espagne d’humilier et de discriminer ses ressortissants en matière de délivrance de visas. Les relations entre les deux pays sont à nouveau tendues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...