Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

24 octobre 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires pour tous les demandeurs étrangers, dont les Marocains.

Maitriser la langue française et adhérer aux principes et aux valeurs de la France. Voilà les deux nouvelles conditions imposées par le gouvernement français pour obtenir des titres de séjour. Ce durcissement des conditions d’octroi des titres de séjour vise à accélérer la « mise en œuvre » de la loi Darmanin, adoptée fin 2023, a indiqué mardi Othman Nasrou, le secrétaire d’État chargé de la citoyenneté.

Dans son intervention sur le plateau de Public Sénat, il a rappelé qu’en vertu de cette loi, les demandeurs de titres de séjour en France devraient subir un examen de français à compter du 1ᵉʳ janvier 2026. Mais le gouvernement prévoit d’avancer d’un an l’application de cette disposition de la loi Darmanin. « Je vais demander aux préfets que nous soyons opérationnels dès le 1ᵉʳ juillet 2025 à titre expérimental », a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal Le Parisien.

À lire : France : carte de résident à 1500 euros par an ?

Othman Nasrou a ajouté que les demandeurs seront soumis à un second test pour s’assurer de leur adhésion aux principes et aux valeurs de la France. « Nous allons mettre en place des tests civiques pour vérifier l’adhésion à un certain nombre de principes et de valeurs républicains », a affirmé le secrétaire d’État d’origine marocaine, mardi sur le plateau de BFMTV.

Ce test permettra de jauger les connaissances en histoire de la France des étrangers demandeurs de titres de séjour ou d’une carte de résidence, et de vérifier leur adhésion à certains principes clés, dont la laïcité. Il s’agira de « poser des questions pour vérifier que ce ne sont pas simplement des contenus qui ont été écoutés, mais plutôt qui ont été réellement compris », a soutenu Nasrou qui souhaite que ces deux tests soient obligatoires à tous les autres cas de régularisation, y compris les demandes d’asile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Othman Nasrou - Intégration - Immigration

Aller plus loin

La France lance un nouveau visa pour le travail

La France vient de lancer un nouveau visa destiné aux travailleurs indépendants, également des Marocains, leur offrant la possibilité de s’installer et de travailler dans...

Visas et expulsions : la France pourrait exercer des pressions sur le Maroc

Le Premier ministre français, Michel Barnier, a récemment annoncé l’intention du gouvernement d’assurer une « maîtrise des dépenses » de l’Aide médicale d’État (AME), destinée...

Visas : la France revoit sa politique envers le Maroc

Après avoir réduit de 50 % le nombre de visas accordés aux Marocains, au temps fort de la crise avec le Maroc, la France a décidé de faciliter les procédures d’obtention de visa...

France : carte de résident à 1500 euros par an ?

Les étrangers présents légalement sur le sol français devraient apporter une contribution spécifique au redressement des comptes publics. C’est du moins ce que propose Charles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.