France : carte de résident à 1500 euros par an ?

17 octobre 2024 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Les étrangers présents légalement sur le sol français devraient apporter une contribution spécifique au redressement des comptes publics. C’est du moins ce que propose Charles Prats, délégué national de l’Union des droites pour la République (UDR).

« La France est au bord du précipice financier : plus de 3 200 milliards d’euros de dette publique avec une situation nette négative de 1 875 milliards fin 2023 et un déficit qui va dépasser 6 % du PIB. Il faut également ne pas oublier les 4 284 milliards d’engagements hors bilan à fin 2023… », précise Charles Prats dans une tribune publiée par Le Figaro. Il fera remarquer que « le débat budgétaire sur la réduction des dépenses publiques ne semble malheureusement pas bien engagé et s’oriente vers des mesures limitées. Restent les classiques recettes de l’administration française, folle fabrique des impôts et médaille d’or olympique en fiscalisme. Les cibles restent toujours les mêmes : les « riches » (c’est populaire, on est toujours le riche de quelqu’un…) et les entreprises (les méchants “patrons voyous”…). »

À lire :Ces étudiants marocains qui font la France

Le délégué national de l’Union des droites pour la République (UDR) propose deux idées simples à voter et surtout à mettre en œuvre pour faire face à l’endettement de la France. La première : il estime qu’on pourrait « inviter le Premier ministre Michel Barnier à faire preuve, contre ses administrations, de créativité utile : faire réellement contribuer l’immigration au redressement des comptes publics de la France. » Pour étayer son propos, il explique : « contrairement à une propagande largement relayée, nous savons depuis un rapport éclairant de l’OCDE que l’immigration a un coût budgétaire pour la France compris entre 0,52 % et 0,84 % du PIB. Soit un surcoût financier pour les comptes publics de 14 à 24 milliards d’euros annuels pour un peu plus de 5 millions d’étrangers “légaux”, une moyenne de 3 à 5 000 euros par immigré. »

À lire :Écoles de commerce : les Marocains dominent le classement en France

Par conséquent, « une saine application de la justice fiscale doit inspirer une contribution spécifique pour ces personnes qui profitent de ce que la France leur offre », estime Prats, soulignant que « les étrangers payent déjà une somme de 225 euros pour la délivrance de leur titre de séjour » et que « relever cette taxe, dont le principe est déjà existant, à 1 500 euros annuels et dont le paiement conditionnerait la régularité du séjour, permettrait de faire entrer plus de 5 milliards d’euros chaque année dans le budget de la France. » Il relèvera qu’il s’agit d’un « montant proportionné, nettement inférieur au coût réel de l’immigration. Il n’y a donc aucun obstacle d’ordre constitutionnel. »

« Et si l’immigré refuse de payer, il perd son droit au séjour et en tout état de cause ne sera plus une charge pour la nation. Une mesure gagnant-gagnant », ajoute-t-il.

À lire : Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

La seconde idée est relative à l’instauration d’une taxe de 33 % sur les mouvements financiers internationaux à destination des pays refusant de délivrer les laissez-passer consulaires pour permettre l’éloignement des étrangers sous OQTF. « Il s’agit là d’une mesure fiscale particulièrement incitative afin de renforcer les outils de la France en matière d’application de la législation migratoire, explique Prats. Gageons que les diasporas feraient très vite pression sur les pays d’origine afin que ceux-ci coopèrent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Administration - France - MRE

Aller plus loin

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

Ces étudiants marocains qui font la France

Depuis quelques années, les étudiants marocains arrivent en tête du classement des étudiants étrangers en France. Ils contribuent à l’économie du pays, au renforcement de la...

Les Marocains, premiers étudiants étrangers en médecine spécialisée en France

Les étudiants marocains représentent la « première nationalité étrangère » du programme de formation médicale spécialisée en France, indique l’ambassade de France au Maroc.

Les étudiants marocains en France très prisés par les entreprises

Première communauté universitaire étrangère en France, les étudiants marocains constituent un « vivier de talents » que les PME et des start-ups s’arrachent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...