Écoles de commerce : les Marocains dominent le classement en France

7 octobre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les étudiants marocains sont la communauté étrangère la plus représentée dans les écoles de commerce. Ces dernières sont d’ailleurs les championnes de l’accueil d’étudiants internationaux.

Avec 19 % des étudiants étrangers, les écoles de commerce sont les championnes de l’accueil d’étudiants internationaux en France. Le Maroc a 2 867 étudiants en école de commerce en France, ce qui fait de lui la première population étrangère la plus représentée dans les écoles de commerce. Ce nombre important des étudiants marocains en école de commerce se justifie par la proximité des deux systèmes d’enseignement supérieur. Autre justification : « les prépas marocaines constituent un important vivier de recrutement pour les écoles de commerce. Certaines sont même implantées sur place, comme l’Essec, la Toulouse Business School ou plus récemment l’ESC Clermont », fait savoir L’étudiant.fr.

À lire :Un célèbre chanteur saoudien s’offre une villa à Marrakech

Les étudiants marocains sont suivis par les étudiants chinois. On en dénombre 2 215 dans les écoles de commerce en 2024. Les étudiants italiens (1562) occupent la troisième place dans le classement des étudiants étrangers dans les écoles de commerce. L’Inde (1552) et l’Algérie (867) complètent le top 5 des étudiants étrangers en écoles de commerce. La Tunisie prend la sixième place avec 706 étudiants. Viennent ensuite le Cameroun (652 étudiants), la Côte d’Ivoire (571 étudiants), l’Allemagne (539 étudiants) et l’Espagne (539 étudiants). Avec 457 étudiants, le Liban occupe la 11ᵉ place. Le nombre d’étudiants libanais en école de commerce a augmenté de 239 % entre 2017 et 2022, précise Campus France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Etudiants

Aller plus loin

Les Marocains, premiers étudiants étrangers en médecine spécialisée en France

Les étudiants marocains représentent la « première nationalité étrangère » du programme de formation médicale spécialisée en France, indique l’ambassade de France au Maroc.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir...

France : les études, un luxe pour les étudiants marocains ?

Les étudiants marocains ne sont pas épargnés par les effets de l’inflation galopante en France. L’Union nationale des étudiants de France (UNEF) annonce une augmentation des...

France : carte de résident à 1500 euros par an ?

Les étrangers présents légalement sur le sol français devraient apporter une contribution spécifique au redressement des comptes publics. C’est du moins ce que propose Charles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».