Écoles de commerce : les Marocains dominent le classement en France

7 octobre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les étudiants marocains sont la communauté étrangère la plus représentée dans les écoles de commerce. Ces dernières sont d’ailleurs les championnes de l’accueil d’étudiants internationaux.

Avec 19 % des étudiants étrangers, les écoles de commerce sont les championnes de l’accueil d’étudiants internationaux en France. Le Maroc a 2 867 étudiants en école de commerce en France, ce qui fait de lui la première population étrangère la plus représentée dans les écoles de commerce. Ce nombre important des étudiants marocains en école de commerce se justifie par la proximité des deux systèmes d’enseignement supérieur. Autre justification : « les prépas marocaines constituent un important vivier de recrutement pour les écoles de commerce. Certaines sont même implantées sur place, comme l’Essec, la Toulouse Business School ou plus récemment l’ESC Clermont », fait savoir L’étudiant.fr.

À lire :Un célèbre chanteur saoudien s’offre une villa à Marrakech

Les étudiants marocains sont suivis par les étudiants chinois. On en dénombre 2 215 dans les écoles de commerce en 2024. Les étudiants italiens (1562) occupent la troisième place dans le classement des étudiants étrangers dans les écoles de commerce. L’Inde (1552) et l’Algérie (867) complètent le top 5 des étudiants étrangers en écoles de commerce. La Tunisie prend la sixième place avec 706 étudiants. Viennent ensuite le Cameroun (652 étudiants), la Côte d’Ivoire (571 étudiants), l’Allemagne (539 étudiants) et l’Espagne (539 étudiants). Avec 457 étudiants, le Liban occupe la 11ᵉ place. Le nombre d’étudiants libanais en école de commerce a augmenté de 239 % entre 2017 et 2022, précise Campus France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Etudiants

Aller plus loin

France : carte de résident à 1500 euros par an ?

Les étrangers présents légalement sur le sol français devraient apporter une contribution spécifique au redressement des comptes publics. C’est du moins ce que propose Charles...

L’excellence marocaine : le Lydex envoie 20 étudiants à l’École Polytechnique

Après avoir réussi brillamment les concours écrits et oraux, des étudiants du Lycée Mohammed VI d’Excellence de BenGuerir (Lydex) s’envoleront pour Paris, où ils rejoindront...

Ces étudiants marocains qui font la France

Depuis quelques années, les étudiants marocains arrivent en tête du classement des étudiants étrangers en France. Ils contribuent à l’économie du pays, au renforcement de la...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.