Écoles de commerce : les Marocains dominent le classement en France

7 octobre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les étudiants marocains sont la communauté étrangère la plus représentée dans les écoles de commerce. Ces dernières sont d’ailleurs les championnes de l’accueil d’étudiants internationaux.

Avec 19 % des étudiants étrangers, les écoles de commerce sont les championnes de l’accueil d’étudiants internationaux en France. Le Maroc a 2 867 étudiants en école de commerce en France, ce qui fait de lui la première population étrangère la plus représentée dans les écoles de commerce. Ce nombre important des étudiants marocains en école de commerce se justifie par la proximité des deux systèmes d’enseignement supérieur. Autre justification : « les prépas marocaines constituent un important vivier de recrutement pour les écoles de commerce. Certaines sont même implantées sur place, comme l’Essec, la Toulouse Business School ou plus récemment l’ESC Clermont », fait savoir L’étudiant.fr.

À lire :Un célèbre chanteur saoudien s’offre une villa à Marrakech

Les étudiants marocains sont suivis par les étudiants chinois. On en dénombre 2 215 dans les écoles de commerce en 2024. Les étudiants italiens (1562) occupent la troisième place dans le classement des étudiants étrangers dans les écoles de commerce. L’Inde (1552) et l’Algérie (867) complètent le top 5 des étudiants étrangers en écoles de commerce. La Tunisie prend la sixième place avec 706 étudiants. Viennent ensuite le Cameroun (652 étudiants), la Côte d’Ivoire (571 étudiants), l’Allemagne (539 étudiants) et l’Espagne (539 étudiants). Avec 457 étudiants, le Liban occupe la 11ᵉ place. Le nombre d’étudiants libanais en école de commerce a augmenté de 239 % entre 2017 et 2022, précise Campus France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Etudiants

Aller plus loin

France : carte de résident à 1500 euros par an ?

Les étrangers présents légalement sur le sol français devraient apporter une contribution spécifique au redressement des comptes publics. C’est du moins ce que propose Charles...

France : les études, un luxe pour les étudiants marocains ?

Les étudiants marocains ne sont pas épargnés par les effets de l’inflation galopante en France. L’Union nationale des étudiants de France (UNEF) annonce une augmentation des...

Les Marocains, premiers étudiants étrangers en médecine spécialisée en France

Les étudiants marocains représentent la « première nationalité étrangère » du programme de formation médicale spécialisée en France, indique l’ambassade de France au Maroc.

L’excellence marocaine : le Lydex envoie 20 étudiants à l’École Polytechnique

Après avoir réussi brillamment les concours écrits et oraux, des étudiants du Lycée Mohammed VI d’Excellence de BenGuerir (Lydex) s’envoleront pour Paris, où ils rejoindront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.