La France lance un nouveau visa pour le travail

23 août 2024 - 19h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France vient de lancer un nouveau visa destiné aux travailleurs indépendants, également des Marocains, leur offrant la possibilité de s’installer et de travailler dans l’Hexagone. Ce visa, d’une durée initiale d’un an, peut être renouvelé chaque année jusqu’à atteindre une durée maximale de cinq ans.

Pour être éligibles, les candidats doivent démontrer la viabilité économique de leur projet, que ce soit par la création d’une entreprise ou la participation à une activité existante dans les secteurs commercial, agricole ou industriel. Les travailleurs indépendants devront prouver qu’ils sont capables de générer un revenu au moins équivalent au SMIC français.

A lire : Visas Schengen : les Marocains pris au piège

Ce nouveau visa offre plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, il permet de résider légalement en France pendant un an, avec la possibilité de renouveler cette autorisation chaque année. Au bout de cinq ans de résidence, les titulaires du visa peuvent demander la nationalité française et la résidence permanente. De plus, ce visa est ouvert aux ressortissants de tous les pays du monde, et offre la possibilité de circuler librement dans l’espace Schengen.

Autre point positif : une fois la résidence obtenue, le conjoint et les enfants peuvent rejoindre le titulaire du visa en France. Pour cela, il faut remplir certaines conditions : disposer d’une assurance médicale valable un an, présenter un casier judiciaire vierge, justifier de ressources financières suffisantes et d’un revenu mensuel supérieur au SMIC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Visa - Immigration - Visa Schengen

Aller plus loin

Visas : la France revoit sa politique envers le Maroc

Après avoir réduit de 50 % le nombre de visas accordés aux Marocains, au temps fort de la crise avec le Maroc, la France a décidé de faciliter les procédures d’obtention de visa...

Visas Schengen au Maroc : les rendez-vous obtenus à prix d’or

Malgré les appels, les pétitions, les interpellations du gouvernement par les députés, les exhortations du Parlement au ministre des Affaires étrangères, de la coopération...

Bruno Retailleau annonce des mesures qui toucheront les Marocains

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a affirmé mardi sa ferme volonté de réduire l’immigration, y compris légale. Les Marocains seront donc concernés.

Visas Schengen : les Marocains pris au piège

Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa qui exigent des montants exorbitants pouvant atteindre 11 000 dirhams pour un seul rendez-vous.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.